Absentéisme : de la prévention au retour au travail - AG Employee Benefits
Collègues qui se félicitent d'avoir mis en place une politique de bien-être efficace

Publié le 16-01-2023

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Absentéisme : comment pouvez-vous arrêter la vague ?

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​Un demi-million, c’est le nombre d’absences de longue durée recensées en 2022 en Belgique. C’est une augmentation de 46 % en 5 ans. Et 36 % de ces absences sont liées à une maladie psychologique comme le burn out ou la dépression. Vous l’avez compris, le coût de l’absentéisme peut être énorme pour votre entreprise. Mais comment pouvez-vous réduire ces absences ? AG vous aide à trouver des solutions grâce à son approche 360°. 

Les 6 points clés à retenir​​​

1. En 2022, on comptait un demi-million d’absences de longue durée en Belgique dont 36 % d’entre elles sont liées à une maladie psychologique comme le burnout ou la dépression. C’est une augmentation de 46 % en 5 ans. 
 
2. Avec le contexte actuel, si nous n’agissons pas, ce chiffre n’est pas près de diminuer. 

3. Aujourd’hui, une couverture revenu garanti ne suffit plus, il faut adopter une approche plus globale en matière de bien-être.

4. AG vous propose une approche 360° en matière de bien-être au travail 
AG vous aide à préserver la santé mentale au sein de votre entreprise avec My WellRi. 
Avec My MIND, AG aide vos collaborateurs à surveiller leur bien-être mental.
Nous fournissons également une sécurité financière à vos employés en cas d’incapacité de travail avec le produit Income Care afin qu’ils se concentre à 100 % sur leur guérison.
Nous proposons sur base volontaire à vos travailleurs absents pour raison psychologique des trajets Return To Work pour qu’ils reprennent rapidement et durablement le chemin du travail. 
Le tableau de bord Return To Work vous permet de monitorer le bien-être au sein de votre entreprise et d’évaluer si les actions mises en place ont un impact positif sur les absences de longue durée.
Notre partenaire AG Health partner vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de vos mesures de prévention en matière de bien-être. 

5. Cette méthode va amener votre politique de bien-être dans un cercle vertueux qui favorise l’amélioration constante. 

6. Avec tous ces outils, AG espère pouvoir aider au mieux les travailleurs et combattre cette vague d’absentéisme tous ensemble. 

Vous voulez réduire le coût de l’absentéisme au sein de votre entreprise ? Contactez dès maintenant AG pour mettre en place une politique de bien-être qui fonctionne. 



Les crises s’enchainent, sont de plus en plus fréquentes et les facteurs de stress auxquels les travailleurs sont confrontés quotidiennement augmentent. Si nous n’apprenons pas à être plus résilient et à placer la santé mentale au centre des préoccupations, les incapacités de travail pour raison psychologique ne risquent pas de diminuer. Et nous savons qu’un employé absent engendre divers impacts importants sur ses collègues et l’entreprise dans son ensemble, ce qui finit par vous coûter de l’argent. Quel est le coût de l’absentéisme ? Pour le savoir, téléchargez notre livre blanc à ce sujet​.  


Comment réduire le coût de l’absentéisme au sein de votre entreprise ? 

En tant qu’employeur, vous avez un rôle à jouer pour prévenir tous types d’affections, mais votre approche et votre politique RH peuvent surtout faire la différence pour les maladies psychologiques. Vous êtes même tenu légalement de contribuer au bien-être de vos employés​

En étant un employeur bienveillant et en adoptant une politique de bien-être globale, vous limitez le nombre d’absences de longue durée au sein de votre entreprise et vous améliorez votre productivité car un travailleur heureux est un travailleur plus résilient et productif. 

Mais par où commencer ? AG a développé pour vous, via son produit Income Care, une approche 360° où nous vous proposons des solutions pour lutter contre les différentes étapes de l’absentéisme.  



 

Comment la méthode 360° d’AG peut-elle vous aider ?  

Le but de cette méthode est de faire entrer votre politique de bien-être dans un cercle vertueux et durable. Evidemment, AG garde son rôle principal, qui est d’assurer un revenu stable au travailleur en incapacité afin que celui-ci se concentre à 100 % sur sa guérison sans stress financier supplémentaire. 

Mais aujourd’hui, une couverture revenu garanti ne suffit plus, vos employés attendent que vous adoptiez une approche plus globale en matière de bien-être. C’est pourquoi AG vous propose plusieurs volets dans son assurance Income Care. 

​1. My WellRi : mieux vaut prévenir que guérir

Début 2022, AG a ajouté le service supplémentaire My WellRi à son offre Income Care afin de favoriser la prévention des risques d’absence au sein de votre entreprise. 

My WellRi est une analyse quantitative et scientifique, développée par AG Health Partner, du bien-être personnel et professionnel de vos collaborateurs. Ce service vous permet de recueillir le feedback de vos employés et de découvrir ce qui les motive ou au contraire, ce qui leur prend de l’énergie. Vous pouvez ensuite cartographier le bien-être au sein de votre entreprise et orienter votre politique de bien-être dans la bonne direction. Encore mieux, grâce à My WellRi, vous répondez à une obligation légale vous demandant de promouvoir le bien-être et déceler les risques pour vos travailleurs. 

Pour en savoir plus sur My WellRi, consultez l’article Comment préserver la santé mentale de vos travailleurs ?   ​

2. My MIND by AG : prendre soin de son bien-être mental

Ce service de santé innovant est désormais inclus dans votre garantie Income Care. Il permet à vos collaborateurs de prendre eux-mêmes soin de leur bien-être mental, directement via leur smartphone. Vous investissez dans leur résilience mentale, dans leur productivité et dans une marque employeur forte. My MIND by AG offre à vos collaborateurs :

Une analyse des risques et des recommandations personnelles pour renforcer leur résilience mentale.
Des outils d'autogestion de la santé basés sur des données scientifiques pour favoriser leur bien-être mental à leur propre rythme.
Le service d'assistance téléphonique Safe2Talk, qui permet d'accéder 24 h/24 et 7 j/7 à des conseils professionnels en cas de questions ou de problèmes aigus. 



3. Return To Work , un retour rapide et durable au travail 
 
Logo Return To Work
Malheureusement, la prévention ne suffit pas toujours et certains collaborateurs peuvent développer une maladie de longue durée. En plus de couvrir leur revenu, si la maladie est d’origine psychologique, notre service Return To Work vous permet de proposer des trajets de réintégration à vos employés. ​

Avec Return To Work,

Votre collaborateur est pris en charge rapidement et de manière proactive
Il bénéficie d’une approche multidisciplinaire et sur mesure
Il peut accepter ou refuser le trajet qu’on lui propose 

Aujourd’hui, Return To Work fête ses 5 ans et nous sommes fiers de partager les résultats de notre programme et d’aider les travailleurs à revenir durablement et en bonne santé au travail. Curieux de savoir si les trajets Return To Work fonctionnent ? Consultez l’article Les trajets Return To Work vous apportent-ils un meilleur ROI ?

Complémentaire aux initiatives légales 

Notre programme Return To Work est complémentaire aux initiatives que propose le gouvernement pour réintégrer les malades de longues durées et nos objectifs correspondent pleinement à l’ambition du gouvernement​ d’atteindre 80 % de taux d’emploi. 

Qu’en est-il des autres affections (maladies physiques, maladies graves…) ? 

Si les trajets de réintégration ont déjà fait leurs preuves pour les maladies psychologiques, AG souhaite également trouver des solutions pour les personnes souffrant d’autres pathologies. C’est pourquoi nous travaillons sur d’autres projets, notamment un partenariat avec la Fondation contre le Cancer  qui permet d’aider les personnes ayant souffert d’un cancer à retourner au travail. Vous voulez en savoir plus ? Jan Heyvaert, Chief HR & Sustainability Officer chez AG, vous parle de cette initiative dans son interview « Un collaborateur atteint d'un cancer ? RECONNECT offre des conseils pratiques ».​


4. Le tableau de bord Return To Work : comment mesurer l’impact de vos actions en matière de bien-être ? 

Vous avez implémenté une politique de bien-être globale dans votre entreprise : de la prévention à la réintégration. Mais vous ne parvenez pas à mesurer si les trajets de réintégration fonctionnent ? Et s’ils ont un impact sur l’absentéisme au sein de votre entreprise ? 

Mesurez l’impact de vos trajets grâce au tableau de bord Return To Work !

Le tableau de bord Return To Work va vous permettre d’obtenir un rapport transparent sur vos trajets de réintégration et leur efficacité. 

Mais ce n’est pas tout ! Le tableau de bord Return To Work peut également monitorer si votre politique de bien-être fonctionne : est-ce que les trajets diminuent ? Est-ce que les travailleurs reviennent plus vite au travail ? De cette manière, vous voyez si vous êtes sur la bonne voie et si les mesures que vous avez mises en place pour garantir le bien-être de vos collaborateurs sont concluantes. A contrario, si vous voyez que les résultats ne sont pas bons, vous pouvez ajuster votre politique dans un autre sens. 

Le tableau de bord Return To Work vous permet également de comparer les résultats de votre entreprise avec les entreprises du même secteur ou toutes les entreprises du portefeuille d’AG. 

Afin de garantir l’anonymat de vos collaborateurs, vous devez avoir un nombre suffisant de trajets en cours chez AG pour obtenir un accès au tableau de bord Return To Work.

5. AG Health partner, le conseiller pour vos mesures préventives

Malgré tous ces efforts, vous ne parvenez pas aux objectifs que vous vous êtes fixés ?

Pas d’inquiétude, AG Health partner​, Pionnier du Wellbeing as a Service, peut vous permettre d’aller encore plus loin en s’occupant de A à Z des mesures préventives en matière de bien-être au sein de votre organisation. 
 

Réduire le coût de l’absentéisme, c’est possible ! Contactez aujourd’hui votre personne de contact habituelle chez AG pour mettre en place une politique de bien-être qui fonctionne.