RECONNECT : Jan Heyvaert explique les avantages - AG Employee Benefits
RECONNECT: the benefits explained by Jan Heyvaert

Publié le 08-12-2022

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Un collaborateur atteint d'un cancer ? RECONNECT offre des conseils pratiques.

​​​​Interview avec Jan Heyvaert​

AG soutient RECONNECT, un projet de la Fondation contre le Cancer qui propose des astuces et des conseils pour les managers. Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans notre rôle social. Jan Heyvaert, Chief HR & Sustainability Officer chez AG, se fait un plaisir de l'expliquer.


10 ans consécutifs qu'AG est Top Employer en Belgique. Une belle reconnaissance de notre politique du personnel et de notre culture d'entreprise ouverte. Le bien-être y occupe une place centrale. Quelles sont les initiatives dans ce domaine ?

« Un programme de bien-être ne doit jamais être considéré de manière isolée, il s'agit d'un programme RH. Je n'aime pas faire de distinction. Parce que le bien-être ne se limite pas à organiser des séances de zumba et à distribuer des paniers de fruits (rires). Un salaire équitable, des managers qui collaborent bien avec leur équipe... c'est aussi ça, le bien-être. L'objectif d'une politique RH est de créer un environnement de travail idéal dans lequel les collaborateurs peuvent s'épanouir, a great place to grow. Ce n'est pas qu'un slogan, il faut y travailler. En fait, dans le contexte de guerre des talents (war for talent), c'est même nécessaire pour la survie de l'entreprise. Chez AG, nous récoltons aujourd'hui les fruits de notre approche de longue date : notre taux de rotation du personnel est systématiquement bien inférieur à la moyenne du marché. Cette évolution est liée à la culture, au bien-être, à nos valeurs et à l'image que vous donnez aux collaborateurs, et donc aux clients. »

​Le bien-être est le fil conducteur de la politique de ressources humaines et est intégré à toutes les initiatives RH ?

« Effectivement. Une politique de bien-être bien pensée favorise la résilience, ce qui est primordial. Le monde est en constante évolution et cela ne risque pas de s'arrêter. Nous passons d'une crise à une autre, sans phases intermédiaires. Était-ce moins grave dans le passé ? Je ne sais pas. Mais je pense que la fréquence augmente. De plus, nous devons non seulement renforcer la résilience de nos collaborateurs, mais il faut aussi les guider. Et c'est là que les managers jouent un rôle déterminant. Après tout, RH occupe la deuxième ligne. La première ligne est assurée par les gens sur le terrain, les managers. Malheureusement, la résilience n'est pas un remède miracle et nous n'avons pas toutes les cartes en mains. Une maladie qui vous empêche de travailler pendant une période prolongée, ça peut arriver à tout le monde...  »

<< Le sentiment de pouvoir raconter son histoire fonctionne incroyablement bien. Et c'est aussi le but de RECONNECT, d'aider les managers à prêter une oreille attentive. >> 

Tout le monde connaît dans son entourage immédiat quelqu'un en incapacité de travail depuis longtemps.

​« En effet, dans une grande entreprise comme AG, c'est certainement le cas. Nous avons la chance d'avoir notre propre service médical, avec quatre médecins et trois infirmières sur lesquels nous pouvons toujours compter. Auparavant, ils se concentraient principalement sur le dépistage et les tests traditionnels, mais aujourd'hui, ils se consacrent également à l'accompagnement des personnes en incapacité de travail de longue durée. 
Chez AG, toute personne absente pendant trois semaines reçoit quoi qu'il arrive un appel du service médical. Nous leur demandons comment ils vont et c'est par ce biais que nous apprenons généralement ce qui se passe. Nous appelons également le manager, et dans 90 % des cas, celui-ci est déjà au courant et le contact avec le collaborateur malade se passe bien. »

​RECONNECT, le projet de la Fondation contre le Cancer, soutient les managers dans leurs entretiens avec leurs collaborateurs pendant ou après un traitement contre le cancer. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

« Lorsqu'un collaborateur se voit diagnostiquer un cancer, l'entreprise doit avant tout l'écouter et prendre en compte l'impact de la maladie sur son bien-être physique mais aussi psychologique. La plateforme RECONNECT offre de nombreux conseils et astuces pour les managers. Comment aborder ce genre d'entretien ? Quelles sont les questions à poser ? Quelles sont celles qu'il est préférable d'éviter ? Les personnes de notre service médical appliquent elles aussi ces conseils. Il est important que le collaborateur se sente compris au cours de cette première phase, car après tout, c'est un choc (silence pendant un moment). Et c'est quelque chose que je comprends bien. L'année dernière, on m'a moi aussi diagnostiqué un cancer du côlon. »

Les contacts personnels sont donc extrêmement importants dès le départ ?

« Le sentiment de pouvoir raconter son histoire fonctionne incroyablement bien. Et c'est aussi le but de RECONNECT, d'aider les managers à prêter une oreille attentive. Le cancer a un impact sur la vie familiale, sur le bien-être mental... Il y a beaucoup d'incertitude pendant le traitement. La question « Comment reprendre le travail ? » se pose également. Quand on perd tous ses cheveux à cause de la chimio, ce n'est pas si évident. Certains collaborateurs tiennent absolument à venir travailler avec ou sans foulard, d'autres n'aiment absolument pas ça. Cela varie donc d'une personne à l'autre et en tant qu'employeur, vous devez vous adapter. Je me réfère avec plaisir à la plateforme RECONNECT pour cela, car elle donne de nombreux conseils pour une approche individualisée. »

Vous recommandez vivement RECONNECT aux petites et moyennes entreprises ?

« Certainement, car tout le monde n'a pas le luxe d'avoir toutes sortes d'options d'accompagnement et de soins à sa disposition. Dans les plus petites entreprises ou dans celles où les gens doivent combiner les fonctions, il n'est pas si évident d'avoir en interne une personne qui dispose d'une grande expérience des collaborateurs atteints d’un cancer. C'est là que la plateforme RECONNECT peut combler le manque de connaissances en matière d'approche, avec des conseils pratiques, des do’s en don’ts, des articles... Elle donne également accès à un réseau de spécialistes et constitue donc un partenaire de choix pour obtenir une aide extérieure. »​

Y a-t-il d'autres aspects à ne pas négliger lorsque des collaborateurs sont en incapacité de travail de longue durée ?

« Bien sûr, la sécurité financière est tout aussi importante. La perte de salaire coïncide avec l'arrivée de nombreux frais médicaux... Protéger les collaborateurs avec une assurance appropriée n'est pas un luxe. 
De plus, il est très important d'entretenir des contacts réguliers avec le supérieur hiérarchique direct, en se tenant mutuellement informés. Et si le traitement et la guérison se passent comme on l'espère, on passe alors à la réintégration. Chez AG, cela se fait par étapes. Notre programme Welcome Back accompagne les personnes dans le cadre d'un retour progressif. Pour les collaborateurs atteints d'un cancer, nous appliquons les aspects de la plateforme RECONNECT. S'il s'agit de problèmes psychosociaux tels que le burn-out, le programme Return To Work, inclus dans notre assurance Income Care, offre la solution appropriée. Pour ce faire, nous travaillons avec des partenaires qualifiés. Chez AG, nous avons systématiquement une soixantaine de collègues dans le programme Welcome Back - après un scénario de renforcement de trois à six mois, ils sont généralement de retour au travail. »

Il est clair que les collaborateurs en congé de maladie de longue durée chez AG ne sont pas abandonnés à leur sort. Pensez-vous que cela contribue activement à attirer et à retenir des collaborateurs talentueux ?

« Si vous faites une liste des dix facteurs qui incitent les gens à postuler quelque part, notre politique de réintégration et de prévention n'en fera très probablement pas partie (éclat de rire). Mais en tant que collaborateur, lorsque vous voyez qu'un collègue que vous appréciez est frappé par une longue maladie et que vous voyez l'entreprise gérer la situation correctement, soyez sûr que cela a un impact. C'est quelque chose que vous n'êtes pas près d'oublier. Vous vous rendez alors compte qu'AG est un employeur chaleureux, a great place to grow. Parfois, un événement met le développement d'un collaborateur entre parenthèses. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez montrer qu'il peut compter sur vous en tant qu'employeur. C'est un peu comme une assurance. Ce n'est que lorsque vous avez un dossier de sinistre que vous saurez ce que vaut votre assurance. Je ne doute donc pas cinq secondes, non, pas même deux secondes, que cela influence la rétention. »


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