La Sécurité sociale belge prévoit, via
l’INAMI, un
filet de sécurité financier pour les personnes qui ne sont plus en mesure de travailler. Ce filet est toutefois limité : en effet, les charges fixes comme les mensualités d’un emprunt hypothécaire ou l’assurance de la voiture subsistent, tandis que vos travailleurs ne disposent que d’un revenu inférieur. Une assurance revenu garanti ou incapacité de travail permet à vos travailleurs de conserver leur niveau de vie, même en cas d’incapacité de travail.
La sécurité sociale ne garantit qu’une partie du salaire
Durant le
premier mois d’incapacité de travail, vous versez encore
l’intégralité du salaire à votre collaborateur.
Entre le
2e et le 12e mois, l’intervention de l’employeur prend généralement fin. En lieu et place de son salaire fixe, votre collaborateur recevra une indemnité légale de
60 % du salaire brut.
Après un an, l’incapacité de travail se transforme en
invalidité. Votre collaborateur reçoit alors une indemnité dont l’importance varie en fonction de sa situation familiale (par ex. seulement 40 % du salaire brut pour les cohabitants).
Plafond salarial et non-prise en compte des avantages supplémentaires
Pour calculer l’allocation d’invalidité, l’INAMI tient compte d’un salaire plafonné à 56.019,60 euros, soit un salaire mensuel de 4.668,30 euros (chiffres INAMI mai 2024). Plus le salaire est élevé, plus la perte de revenus sera marquée.
Tout ce qui dépasse ce plafond, y compris un éventuel 13e mois, les bonus, les chèques-repas ou d’autres avantages ne sont pas pris en considération dans ce calcul.
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