Absentéisme en Belgique : téléchargez le whitepaper - AG Employee Benefits
Téléchargez le document sur l'absentéisme en Belgique

Publié le 24-03-2021

PARTAGEZ

Absentéisme en Belgique : téléchargez le whitepaper

​​

L'absentéisme peut avoir un impact énorme sur votre organisation. En collaboration avec The VIGOR Unit, AG s'est penchée sur la question du coût de l'absentéisme en Belgique. Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Et comment l'éviter ? Découvrez les résultats détaillés de la recherche dans le Research Report on Absenteeism.

460.000*. C'est le nombre de travailleurs qui, à la fin juin 2020, étaient en incapacité de travail depuis au moins un an. Beaucoup de ces incapacités de travail sont dues au stress : il suffit de penser aux nombreux cas de burn-out. Et la crise du coronavirus ne laisse pas entrevoir une amélioration à court terme​. Il est donc grand temps de s'intéresser à l'incapacité de travail en Belgique.


Questions pressantes sur l'absentéisme

Nous voulions répondre à quelques questions majeures en réalisant une vaste enquête auprès de 1.000 travailleurs et via une étude approfondie de la littérature scientifique par The VIGOR Unit (spin-off UGent) :

  • Quel est le coût de l'absentéisme pour votre entreprise ?
  • Que pouvez-vous faire pour éviter l'absentéisme ?
  • Quels sont les facteurs de risque qui augmentent la probabilité de l'absentéisme ?
  • Quel est le rôle d'une politique de bien-être au sein de votre entreprise ?
  • Comment déployer une telle politique de bien-être ?


Des résulats frappants​

L'étude réalisée auprès des travailleurs donne quelques résultats frappants.

  • Par exemple, un travailleur sur cinq ne se sent pas bien au travail. Et cette proportion atteint près de 1 sur 2 dans les organisations très professionnelles (>< bienveillantes) aux yeux du travailleur.
  • L'identité d'une entreprise (professionnelle vs bienveillante) joue donc aussi un rôle majeur dans l'absentéisme. La probabilité d'absence en raison du stress, telle qu'elle est estimée par les travailleurs, est beaucoup plus faible dans les entreprises bienveillantes que dans les entreprises professionnelles.
  • Près de 25 % des travailleurs interrogés estiment qu'il y a une forte probabilité qu'ils soient incapables de travailler pendant plus d'un mois en raison du stress au cours des trois prochaines années.
  • Les facteurs déclencheurs les plus courants de l'absentéisme sont le stress, la diminution du bien-être physique ou mental, ainsi que les problèmes liés au contexte professionnel.
  • Certains échappent au contrôle de l'employeur mais, pour d'autres, ce dernier peut faire la différence en adoptant la bonne approche. Le rôle du travailleur lui-même est également primordial.


Évitez l'absentéisme grâce à une politique de bien-être forte​​

L'analyse de la littérature scientifique montre clairement qu'une politique de bien-être globale et durable est nécessaire pour éviter les absences de longue durée. En combinant des mesures préventives, axées entre autres sur le mode de vie et le bien-être mental de vos employés, et des mesures curatives telles qu'une politique return-to-work appropriée, vous aurez déjà fait un bon bout de chemin dans votre lutte contre l'incapacité de travail.​


Téléchargez gratuitement le Research Report on Absenteeism

Vous souhaitez lire l'étude sur l'absentéisme en Belgique ? Téléchargez le document gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. AG Health Partner et AG Employee Benefits se feront un plaisir de vous aider à mettre en place et à implémenter une politique de bien-être poussée dans votre entreprise.


​​

*Source: INAMI (2020)​​