Examinez à temps votre politique salariale - AG Employee Benefits
Offer a competitive salary package

Publié le 09-03-2023

PARTAGEZ

Examinez bien à temps votre politique salariale

​​​​​

Vous avez du mal à recruter et à conserver des collaborateurs talentueux ? Sachez que vous êtes nombreux dans le même bateau. De nos jours, vous devez vous démarquer avec un package salarial varié et compétitif. Pour exceller dans ce domaine, il est préférable de suivre de près les tendances sur le marché du travail.


Il va de soi que le salaire que vous versez correspond au niveau de fonction et à l'expérience de vos collaborateurs. Vous pouvez aussi y ajouter un treizième mois, une voiture de fonction, un plan cafétéria... Bref, vous vous assurez de répondre parfaitement à tous leurs besoins actuels.


Mais même pour l'avenir, vos collaborateurs veulent se sentir à l'abri. 

La rémunération durable, plus importante que vous ne le pensez

D'une manière ou d'une autre, les temps ont changé. Quel que soit leur âge, vos collaborateurs sont tournés vers l'avenir. Ils veulent se constituer une épargne pour pouvoir maintenir un bon niveau de vie dans le futur. Car ils savent qu'ils doivent s'en occuper eux-mêmes. Avec la pension légale, les travailleurs belges retombent en effet en moyenne à moins de la moitié de leur dernier salaire brut, et ce « taux de remplacement » peut difficilement être qualifié de confortable. 

En tant qu'employeur, vous pouvez les y aider grâce au deuxième pilier de pension : la pension complémentaire. Trois quarts des salariés affirment que cette dernière joue un rôle majeur dans les négociations salariales (source : Assuralia​). La combinaison des pensions légale et complémentaire peut augmenter sensiblement le taux de remplacement, ce qui est une bonne nouvelle.

Enfin, plus de la moitié des jeunes générations considèrent que les investissements dans les pensions jouent un rôle social. Elles devraient contribuer à des initiatives bénéfiques pour l'environnement, et miser sur l'innovation et la croissance économique. Heureusement, en tant qu'investisseur responsable à long terme, l'investissement durable nous tient à cœur. C'est dans l'ADN d'AG.

Qu'est-ce qui incite un employeur à mettre en place un plan de pension ?

Selon une étude récente d'Assuralia, pas moins de trois quarts des employeurs sont convaincus que les pensions complémentaires ne sont pas un luxe superflu. L'étude montre aussi que plus de 70 % des entreprises qui proposent un plan de pension pour les employés, les cadres et les membres de la direction versent des contributions supérieures à 3 % du salaire.

La plupart des employeurs belges qui ont lancé un plan de pension au cours des dix dernières années le considèrent comme un atout indispensable pour attirer et conserver du personnel. Sans oublier les avantages sur le plan fiscal, bien entendu. Avec l'assurance de groupe, les cotisations de sécurité sociale sont beaucoup moins élevées qu'avec une rémunération en espèces, et vos collaborateurs conserveront également davantage à la pension grâce au régime fiscal favorable.
.

​​
« J'aimerais verser le salaire variable de mes collaborateurs dans une assurance de groupe, mais cela ne comporte-t-il pas des risques ? »
Non, l'argent de l'assurance de groupe est investi de manière durable, en tenant compte des facteurs ESG. Cela nous permet de mieux évaluer les risques et d'obtenir des rendements plus stables à long terme​. 



Il s'agit donc clairement d'une situation win-win, car l'employeur et le collaborateur en profitent tous deux. 

 Avantages pour vous en tant qu’employeur
Les primes sont déductibles fiscalement. Vous réduisez vos coûts puisque vous ne payez que 13,3 % de cotisations patronales au lieu de 25 %. Et vous offrez à vos collaborateurs une rémunération nette plus élevée par rapport à une augmentation de salaire classique.

 Avantages pour vos collaborateurs
Ils reçoivent un capital pour compléter leur pension légale. Le montant constitué peut être utilisé en tant qu’avance pour un investissement immobilier. 
Et la rémunération nette finale est plus élevée (pratiquement 75 %).

Vous voulez en savoir plus sur l'avantage fiscal ? Lisez notre article L’assurance de groupe : un avantage fiscal pour vous et vos collaborateurs​.

Le plan de pension est-il bien établi dans votre secteur ?

Vous voulez savoir quel est le plan de pension le plus apprécié par vos pairs ? Ou combien un employeur de votre secteur cotise en moyenne ?

Rendez-vous le 20 avril 2023 pour l'événement unique
Étude de référence sur les pensions complémentaires
 au Campus AG à Bruxelles.  

Après un lunch léger, Mabelien Coppens - conseillère juridique de la FSMA - et Pierre Devolder - professeur de finance à l'UCL - vous guideront dans le paysage passionnant des pensions en Belgique. Et enfin, vous découvrirez pour la première fois notre étude de référence sur le deuxième pilier de pension. 

Pas encore inscrit ? N'attendez plus :


Infos et inscriptions