Benchmark Study Event 2023
Le point sur les pensions complémentaires en Belgique
Et pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement, nous avons abordé à nouveau le sujet lors d'un webinaire organisé dans le cadre de la Pension & Health Academy.
Des cotisations insuffisantes pour près de 40 % des plans de pension complémentaire
Benoit Halbart, Managing Director Employee Benefits & Health Care chez AG, s'est attardé sur l'importance et les défis de la problématique des pensions. Selon une récente étude d'Assuralia, les gens sont parfaitement conscients de la nécessité de se constituer une pension complémentaire : 75 % en sont convaincus et 80 % pensent que l'employeur devrait y contribuer. Le gouvernement fédéral souhaite que chaque travailleur puisse se constituer une pension complémentaire en cotisant au moins 3 % de son salaire annuel brut afin de bénéficier plus tard d'un revenu de remplacement suffisant.
Mabelien Coppens (conseillère juridique à la FSMA) | |
En parcourant le rapport
sectoriel annuel de la FSMA avec Mabelien Coppens (conseillère juridique à la FSMA), nous avons pu constater que
près de 4,2 millions de personnes en Belgique étaient affiliées à un plan de pension complémentaire au 1er janvier 2022, avec plus de 100 milliards d'euros de réserves de pension déjà constituées. Toutefois, un tiers de la population active n'est pas affiliée à un plan de pension. Il reste donc du pain sur la planche.
De plus, il ne faut pas oublier que plus le salaire est élevé, plus le revenu de remplacement via la pension légale sera proportionnellement faible. En effet, le salaire pris en compte pour calculer la pension est plafonné. Par exemple, pour un travailleur dont le salaire annuel se situe entre 75.000 et 100.000 euros, la pension légale ne couvrira que 29 % du revenu de remplacement, et la pension complémentaire 16 %. Le revenu de remplacement total n'atteint dès lors que 45 %. On est donc loin du confortable taux de remplacement de 70 % avancé par
Pierre Devolder (professeur de finance à l'UCLouvain). Selon lui, pour atteindre ces 70 %, nous devrions passer à un taux de cotisation de 7,5 %, au lieu des 3 % actuels.
| Pierre Devolder (Professeur de finance, UCLouvain) |
Sur l'ensemble du portefeuille de plans de pension d'entreprises d'AG (hors plans sectoriels), le taux de cotisation moyen est de 4,5 % (2.874 euros/an) et le taux de cotisation médian est de 3,70 % (1.675 euros/an).
Pourtant, 39 % des affiliés n'atteignent pas l'objectif de 3 %. Il existe également de grandes différences entre les 18 secteurs couverts par l'étude.
Mais ce n'est pas tout…
L'étude pointe également des différences significatives entre les plans de type « Defined Contribution », avec des primes mensuelles fixes, et les plans de type « Defined Benefit », avec un versement fixe à la fin du contrat.
Il existe non seulement des différences entre les 18 secteurs étudiés, mais les chiffres varient également au sein de chaque secteur. Vous vous demandez comment vous vous positionnez par rapport à d'autres acteurs de votre secteur ? Vous voulez savoir si votre plan de pension est suffisant pour assurer à vos collaborateurs un revenu de remplacement confortable à l'avenir ?
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour consulter le rapport de votre secteur.
Votre personne de contact habituelle ou votre représentant commercial prendra le temps d'examiner avec vous les chiffres et les résultats de votre secteur. Vous voulez vous démarquer sur le marché du travail ? Nous chercherons avec vous la formule appropriée, en choisissant entre nos solutions de la Branche 21 et de la Branche 23, ou une combinaison des deux.
Les chiffres de la FSMA peuvent être consultés dans l'aperçu sectoriel annuel sur le site web de la FSMA : Aperçu sectoriel | FSMA.
Vous voulez vous replonger dans la présentation du professeur Pierre Devolder ? Cliquez ici.
La présentation de Mabelien Coppens (en Néerlandais) :
La présentation de Pierre De Volder :
Mabelien Coppens
Mabelien est juriste à la FSMA depuis 2015, où elle a participé à l'élaboration d'un contrôle social structuré du 2e pilier de pension. Outre les contrôles de la législation sociale sur les pensions, elle attache une grande importance à la communication active d'informations. Elle est titulaire d'un Master en droit de la KU Leuven et s'est spécialisée en droit social. Elle a travaillé chez AG Employee Benefits pendant plusieurs années et a suivi le cours de Droit des pensions à la KU Leuven pour se familiariser avec la question des pensions.
Pierre Devolder
Pierre est actuaire et docteur en sciences à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il est également professeur à l'Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences actuarielles (ISBA) de l'Université catholique de Louvain (UCL), où ses recherches et son enseignement portent sur les finances stochastiques, les assurances-vie et la théorie des pensions. Il donne régulièrement des cours à Strasbourg, Rabat et Bruxelles. Il est l'un des fondateurs et le président du bureau de conseil actuariel REACFIN.
Michel Moreau
En tant que Head of New Business, Michel est responsable du développement de la nouvelle base de clients dans le domaine Employee Benefits & Healthcare chez AG. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial à la KU Leuven en 1990.
Aline Piersoel
En tant que Head of Customer Relation Management, Aline est responsable des relations commerciales au sein du portefeuille de clients d'AG Employee Benefits & Health Care. Après ses études d'ingénierie commerciale, elle a obtenu un Master en actuariat.