La politique de durabilité chez AG - AG Employee Benefits
Nathalie Erdmanis, Director of Sustainability, discute des différents concepts de durabilité qui font sens au sein d’AG.

Publié le 25-10-2021

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AG fait le pari de la durabilité

Depuis de nombreuses années, AG travaille dans une optique de développement à long terme, toujours avec les besoins de ses clients comme fil conducteur. Naturellement, en tant que leader sur le marché de l’assurance belge, AG a donc pris ses responsabilités envers la société. La compagnie a d’ailleurs intégré le concept de durabilité à tous les niveaux de son organisation. Nathalie Erdmanis, Director of Sustainability chez AG, nous détaille les différents concepts de durabilité qui font sens au sein de l’entreprise.


En quoi pouvez-vous dire qu'AG est une entreprise durable dans notre société moderne ?

Chacun a plus ou moins sa propre interprétation du concept de durabilité – sustainability - en fonction de son domaine d'activité. Chez AG, nous pouvons définir la durabilité comme le fait de répondre aux besoins du présent, en tant qu'entreprise, sans compromettre les besoins et les opportunités de développement des générations futures. Cela implique plusieurs choses dont la rentabilité, la croissance - mais pas à tout prix – ainsi qu'une vision à long terme, typique pour l'assurance, notamment pour assurer nos engagements de pension.

Pour aller plus loin, nous pourrions dire qu'AG tient compte dans toutes ses activités de son impact sur l'environnement et sur la société selon les règles de bonne gouvernance (Environnement, Social et Gouvernance). Il est important de dire que le secteur de l'assurance est en soi une activité durable et qu'il a un impact sociétal important – et ce, à différents niveaux dans notre compagnie. Vous aurez compris que le concept de durabilité est un concept global qui recouvre beaucoup de choses chez AG.


Sur quelles bases repose la politique de durabilité d'AG ?

Dans un premier temps, nous basons notre approche sur les SDG - Sustainable Development Goals - des Nations Unies. Parmi les 17 SDG, nous en avons choisi 10 car ceux-ci se rapprochent de nos activités comme par exemple Good Health ou Innovation & Infrastructure. Dans un deuxième temps, nous nous basons sur les critères ESG. C'est autour de ces critères que tournent les grands principes de durabilité chez AG.

« AG tient compte dans toutes ses activités de son impact sur l'environnement et sur la société selon les critères ESG. »


Nous avons d'ailleurs rassemblé toutes les initiatives d'AG – depuis sa fondation - en matière de durabilité dans un rapport que nous avons d'ailleurs récemment publié. Cela permet d'avoir une vision générale de ce qui a déjà été fait ou de ce qui reste encore à faire.


Quels sont justement les engagements concrets d'AG en matière de durabilité ?

Concernant le critère 'Environnement', nous mettons tout en œuvre, dans nos activités, pour limiter notre empreinte écologique. Evidemment, AG n'est pas une société de production ce qui limite notre impact direct sur l'environnement. Cependant, nous nous engageons pour calculer notre empreinte carbone, la réduire au maximum dans les mesures du possible et pour compenser les émissions résiduelles dans les meilleurs délais. Ainsi, depuis 2019, AG s'est vue attribuer le label de neutralité CO2 – une première pour une compagnie d'assurance en Belgique.

Par ailleurs, AG fait clairement aussi la différence pour l'environnement au niveau de sa stratégie dans ses investissements. En effet, avec plus de 85,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion à la fin de l'année 2020, AG est un des principaux investisseurs institutionnels en Belgique, ce qui signifie que nos choix d'investissement ont un impact direct sur l'économie. 
La durabilité y joue un rôle important. Comme Wim Vermeir, Chief Investment Officer chez AG, l'expliquait dans une précédente interview, nous tenons compte de facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance afin de générer des rendements durables à long terme. C'est ainsi qu'AG n'investit plus dans des secteurs controversés tels que l'industrie des armes, le tabac ou encore le charbon mais privilégie plutôt les énergies ou l'immobilier​ durables.


Quels ont été les engagements d'AG vers la société au sens large ?

Nous avons un rôle en tant qu'assureur de prendre parti sur certaines problématiques et d'avoir une attitude responsable en tant que compagnie par rapport à la société. C'est ce qu'AG essaye de faire en agissant littéralement comme une entreprise citoyenne avec des initiatives telles que AG Solidarity – qui existe depuis 25 ans – qui soutient des associations qui luttent contre l'exclusion sociale ou qui aident les enfants défavorisés. Nous investissons également dans toutes sortes d'activités de sponsoring avec Move by AG - le sport, pour avoir une meilleure santé - la prévention contre le cancer du côlon ou contre les incendies, la lutte contre la solitude - « touscontrelasolitude.be​ » - ou encore les Jeux Paralympiques.


Depuis combien de temps AG peut-elle réellement dire qu'elle tient compte de la durabilité dans son
business ?

En ce qui concerne par exemple nos investissements, il y a déjà bien 15 ans que Wim Vermeir et ses équipes travaillent d'arrache-pied pour intégrer les aspects de durabilité dans les process d'investissements. Cependant, cela fait 3 ans que nous avons réellement construit et structuré notre approche de la durabilité de manière plus formelle et systématique. Mais cela ne veut évidemment pas dire que nous n'avons rien fait avant. Il nous reste plusieurs points d'amélioration afin de continuer d'avancer dans ce long trajet qu'est la durabilité.


Quels sont alors les accomplissements durables d'AG en 2020 ?

L'année 2020 a été évidement une année très particulière pour AG. L'actualité d'AG a en effet été très liée au COVID-19 durant les derniers 18 mois, ce qui ne nous a pas empêché de continuer à trava​iller de manière durable. En effet, comme l'a expliqué Jan Heyvaert​​ – Chief HR & Sustainability chez AG - nous avons garanti la continuité de nos services via le télétravail généralisé, et nous avons, en plus des mesures convenues avec le gouvernement, offert par exemple une couverture gratuite pour les bénévoles employés, comme les auxiliaires médicaux dans le cadre de nos assurances pour les accidents du travail.

Par ailleurs, AG a également souhaité soutenir ses clients et les commerces locaux dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire avec la campagne « Supporter des commerçants ». Dans ce cadre, 200.000 bons d'achat de 20 euros ont été distribués à nos clients, qui pouvaient les dépenser dans des magasins locaux actifs dans les secteurs du commerce de détail non alimentaire, de l'horeca ou du bien-être. Cela fait partie de notre responsabilité envers la société, toujours dans une optique durable à long terme.

« Nous avons rassemblé toutes nos initiatives en matière de durabilité dans un rapport afin de créer une véritable sustainability culture chez AG. »


AG a-t-elle pris des initiatives en particulier pour le bien-être mental et de la recherche médicale ?

Le bien-être mental est bien évidemment au centre de nos préoccupations suite à la pandémie. D'ailleurs, AG Health Partner, qui est une filiale d'AG, a accéléré durant cette période ses programmes adaptés aux entreprises favorisant le bien-être – mental ou social - de leurs collaborateurs. Au début de la crise sanitaire, AG Health Partner a même organisé en un temps record des webinaires gratuits à propos du bien-être au travail pendant ou après les périodes de confinement.

Du côté de la recherche médicale, nous avons fait avec Ageas une donation de 750.000 euros au renommé Rega Institute for Medical Research de Louvain pour le développement d'un vaccin COVID-19 ainsi qu'​une donation de 250.000 euros à IMEC​ pour le développement d'un test respiratoire ultrarapide. Enfin, pour soutenir le bien-être mental et social des personnes qui ont souffert d'isolement pendant le confinement et les mesures restrictives qui ont suivi, AG a lancé une plateforme numérique dans le but de sensibiliser les personnes et les organisations à la lutte contre la solitude et de les inciter à agir.​​


​Quels sont les éléments-clés du 2020 Sustainability Report d'AG qui a été récemment publié ? 

I
l est évidement difficile d'isoler une ou deux mesures clés sur 2020 mais dans ce rapport, nous avons déterminé trois axes fondamentaux : 'Supporter of the Economy', 'Supporter of people' et 'Supporter of the planet'.


Ces trois principes sont centraux dans le rapport puisqu'ils régissent notre politique en matière de durabilité. D'ailleurs en lisant entre les lignes, vous pourrez vous apercevoir qu'ils sont très proches des critères ESG. Ce qui est essentiel, c'est de bien comprendre que ces 3 axes, bien que différents, sont tout à fait complémentaires. Une politique de durabilité est par définition une approche globale, ce n'est pas un menu à la carte. Il s'agit de la responsabilité de chacun d'entre nous chez AG et en dehors - employés, partenaires, clients - d'agir en tenant compte de ces 3 principes en tant que bon citoyen.  

« Avoir une vision à long terme est inhérente au métier d'assureur, ce qui implique une gestion durable. »


AG a, récemment, renforcé substantiellement ses efforts de communication interne pour arriver à une certaine prise de conscience, mais il nous reste beaucoup de chemin à parcourir. Nos efforts de communication, dont font partie le 2020 Sustainability Report ou encore Connect AG – notre réseau social d'entreprise –, contribue à cette prise de conscience car, encore une fois, il s'agit de la responsabilité de chacun d'entre nous. 


Lire le Sustainability Report ​



Qui est Nathalie Erdmanis ?
  • Elle est titulaire d'un Master en Business Engineering à la Solvay Business School (ULB).
  • Au cours de sa carrière professionnelle, Nathalie Erdmanis a occupé plusieurs fonctions dont Vice President Marketing chez Brussels Airlines ou encore Marketing & Communications Director au sein de McDonald's.
  • Entrée chez AG en 2016, elle débuta dans la compagnie en tant que Director of Strategic Marketing & Branding.
  • Depuis Avril 2021, Nathalie Erdmanis est Director of Sustainability chez AG.
  • En plus de sa fonction actuelle, elle est également membre du Board of Director à la Chambre de Commerce de Bruxelles.