Pension & Health Academy: webinairs - AG Employee Benefits
Pension & Health Academy 2023

Publié le 16-08-2023

PARTAGEZ

Revivez les webinaires du Pension & Health Academy

Vous souhaitez approfondir des sujets tels que les pensions complémentaires et​ les soins de santé ? Enrichissez vos connaissances pendant votre pause de midi.

Vous voulez (re)voir les webinaires du Pension & Health Academy du premier semestre 2023 ? Alors, cliquez ici.

Si vous voulez revoir les enregistrements du deuxième semestre, scrollez la page.​


​​​​​​​Revivez le webinaire « MyAG Employee Benefits a bien plus à offrir que ce que vous pensez »

Que devez-vous retenir de ce webinaire ?

My Global Benefits et l'AG Health app ont fusionné pour devenir désormais MyAG Employee Benefits.

Vos travailleurs y trouveront un excellent aperçu de tous les avantages que vous leur offrez, et bien plus encore. En effet, AG transforme l'assurance maladie en une véritable solution de santé comprenant une multitude de nouveaux services :

  • My Mind by AG pour le bien-être mental de vos collaborateurs, un service supplémentaire également offert avec nos assurances Pension et Revenu Garanti.
  • My Care by AG pour des conseils médicaux de qualité : vos travailleurs peuvent bénéficier de consultations vidéo avec un médecin généraliste agréé au moment qui leur convient le mieux. Facile et efficace.
  • Mes avantages, des offres exclusives chez des partenaires locaux d'AG dans le domaine de la santé.

​Vous voulez plus de services de santé et encore renforcer votre attrait en tant qu'employeur ? Dès 2024, vous aurez le choix entre :

  • My Mind Premium by AG, une approche complète du bien-être avec le meilleur Employee Assistance Program (EAP) du marché et des auto-apprentissages en matière de bien-être mental. Dans ce cadre, vous bénéficierez d'un reporting relatif à l'utilisation de ce service.
  • My Care Premium d'AG, qui permet à vos travailleurs d'utiliser un Symptom Checker et de profiter chaque année de deux consultations vidéo avec un médecin généraliste agréé. Ici aussi, vous bénéficierez d'un reporting relatif à l'utilisation de ce service.

Vous souhaitez proposer ces services premium en 2024 ? Contactez votre personne de contact en temps utile.

Visionnez ci-dessous l'enregistrement de cette session.

​​

​​

​​​​​​​Revivez le webinaire « ​​​Etude de référence sur les Pensions complémentaires »

Que devez-vous retenir de ce webinaire ?

  • La pension complémentaire est nécessaire pour disposer plus tard d'un revenu de pension suffisant. La prise de conscience de cet état de fait se renforce, faisant de la pension complémentaire un élément essentiel de la rétention du personnel et de la guerre des talents. 
  • Si on veut que tous les travailleurs belges bénéficient plus tard d'un revenu de remplacement confortable, il faut redoubler d'efforts :

    • Le relèvement des pourcentages de cotisation
      Sur l'ensemble du portefeuille de plans de pension d'entreprises d'AG (hors plans sectoriels), le taux de cotisation moyen est de 4,5 % et le taux de cotisation médian est de 3,70 %. Pourtant, 39 % des affiliés n'atteignent pas l'objectif de 3 % fixé par le gouvernement. Il existe également de grandes différences entre les 18 secteurs couverts par l'étude.
    • L'élargissement du deuxième pilier, de préférence dans les plus brefs délais

  • Les plans Defined Benefit sont moins nombreux, mais ils ont un ratio de remplacement plus élevé pour une carrière complète que les plans Defined Contribution.

  • 10 % de la population décède avant l'âge de la pension. La majorité des affiliés bénéficient d'une couverture décès. Cette garantie permet de protéger financièrement les proches, bien qu'il y ait de nombreuses différences.​


Demandez le white paper



Revivez le webinaire « Etude de référence sur les Pensions complémentaires : zoom sur le secteur de la Chimie »

Que devez-vous retenir de ce webinaire ? 

  • Les travailleurs en fonction dans le secteur de la chimie sont en moyenne plus âgés. Par conséquent, la guerre des talents y est encore plus féroce que dans d'autres secteurs. Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents sur le marché du travail et conserver vos collaborateurs, il est indispensable de proposer un package salarial total attractif, dont la pension complémentaire est un élément essentiel. 
  • Outre l'affiliation à un plan sectoriel, il est également possible de s'affilier à un plan d'entreprise. C'est le meilleur moyen d'augmenter le taux de remplacement de la pension complémentaire.
     
  • Nous constatons que les cotisations des plans d'entreprise dans le secteur de la Chimie sont plus élevées que dans les autres secteurs mais que même dans ce secteur, tout le monde n'atteint pas encore un taux de remplacement convenable.



Revivez le webinaire « ​​​La digitalisation au sein des RH : quel rôle pour la nouvelle app MyAG Employee Benefits ? »

Que devez-vous retenir de ce webinaire ? 

  • Chez les RH, nous observons deux grandes tendances générales
    • 58 % des entreprises belges se concentrent sur la numérisation des processus RH. Dans le domaine des ressources humaines, il s'agit de l'administration des salaires, de la communication interne et de la communication concernant la rémunération. (Source : étude SD Worx)

    • Les collaborateurs souhaitent obtenir des informations claires, accessibles et concises sur leur assurance de groupe (source : étude FSMA) et une meilleure communication sur l'assurance de groupe entraîne une plus grande satisfaction (source : Mémoire de Master d'Ysaline Eeman)
       
  • Quelle aide pouvons-nous apporter aux employeurs à cet égard ?

    • Avec AG EB Online, AG aide les employeurs à automatiser leurs processus RH.

    • Avec MyAG Employee Benefits, nous offrons aux employeurs un outil en ligne pour mettre clairement en avant les avantages qu'ils proposent.

      • 92 % des employeurs trouvent que MyAG Employee Benefits est une bonne solution pour informer les collaborateurs.
      • Les travailleurs sont également satisfaits de cet outil : ils lui attribuent en moyenne une note de 8,3/10 et 1 sur 2 se sent mieux informé et rassuré.
      • L'outil permet non seulement de consulter, mais aussi d'effectuer de plus en plus de transactions telles que la déclaration d'une hospitalisation, l'envoi de frais médicaux, la demande de versement de la pension complémentaire. Ici aussi, nous obtenons de bons résultats.
      • Dans l'ensemble, les collaborateurs préfèrent l'application à la plateforme. C'est pourquoi l'app peut, depuis juillet, être aussi utilisée pour la pension, le décès et l'incapacité de travail.

    • Les employeurs qui mettent activement en avant MyAG Employee Benefits obtiennent de meilleurs taux de connexion.

    • Nous mettons également à votre disposition un toolkit pour vous aider à mieux faire connaître les avantages dont bénéficient vos collaborateurs. 

Visionnez ci-dessous l'enregistrement de ce webinaire.

​​

Revivez le webinaire « Etude de référence sur les Pensions complémentaires : zoom sur le secteur manufacturier »

Que devez-vous retenir de ce webinaire ? 

  • Pas moins de 13 % de tous les postes vacants en Belgique se trouvent dans l'industrie manufacturière. Pour se distinguer sur le marché du travail et attirer ainsi que retenir les talents, un package salarial global attractif est nécessaire.

  • L'assurance de groupe y contribue et, grâce à ses avantages fiscaux, permet en même temps de maîtriser les coûts salariaux.

  • En plus d'adhérer à un plan sectoriel, il est également possible d'adhérer à un plan d'entreprise. Il s'agit d'une manière appropriée d'augmenter encore le taux de remplacement de la pension complémentaire.
  • ​Avec les apports actuels des plans d'entreprise dans le secteur manufacturier, un taux de remplacement décent n'a pas encore été atteint pour tout le monde.​


Revivez le webinaire « Etude de référence sur les Pensions complémentaires : zoom sur le secteur de l'IT »

Que devez-vous retenir de ce webinaire ? 

  • Le secteur informatique a aujourd'hui le taux de postes vacants le plus élevé d'Europe. D'ici 2030, nous créerons pas moins de 44.000 postes supplémentaires d'experts du numérique, selon Agoria, l'organisation patronale belge des entreprises technologiques. Seuls 9 000 d’entre eux seront employés dans le secteur informatique. Le reste va à d’autres secteurs car chaque secteur est en pleine numérisation. Pour se distinguer sur le marché du travail et attirer et retenir les talents informatiques, un package salarial global attractif est certainement plus que nécessaire.

  • L'assurance collective y contribue et, grâce à ses avantages fiscaux, permet en même temps de maîtriser les coûts salariaux.

  • Avec les apports actuels des plans d'entreprise dans le secteur informatique, un taux de remplacement décent n'a pas encore été atteint pour tout le monde.



Nous nous réjouissons déjà de vous accueillir en ligne.