Combien perçoivent les bénéficiaires avec une couverture décès ? - AG Employee Benefits
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Publié le 14-11-2023

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Zoom sur la couverture décès

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​Notre récente étude de référence sur les pensions complémentaires offre une vision précise de la manière dont les employeurs belges conçoivent le deuxième pilier de pension pour leurs collaborateurs. L’étude analyse pas moins de 316.826 affiliations actives aux plans d'entreprise collectifs de 5.374 employeurs issus de 18 secteurs différents.

La couverture décès est un élément important du plan de pension complémentaire. Saviez-vous qu'un Belge sur dix décède avant l'âge de la pension ? Ce chiffre effarant souligne l'importance d'un filet de sécurité financier fiable. Heureusement, l'étude révèle que seulement 1,50 % des affiliés d'AG n'ont pas de couverture décès. Vous vous demandez combien les bénéficiaires de vos employés recevraient exactement et quels sont les facteurs qui influencent ce montant ? Cet article se penche sur les principales conclusions de l’étude.

Chez AG, seulement 1,50 % des affiliés ne disposent pas d'une couverture décès.


La couverture décès, pilier fondamental de l'assurance de groupe

Une couverture décès est une garantie supplémentaire à une assurance de groupe. Elle prévoit des prestations pour les bénéficiaires en cas de décès de votre collaborateur. Cette assurance leur offre un soutien non négligeable. En effet, les bénéficiaires peuvent utiliser le capital décès pour pallier les difficultés financières consécutives à la perte de revenus de votre collaborateur. En outre, ils peuvent utiliser la couverture décès de leur assurance de groupe en guise de garantie, comme alternative à l'assurance solde restant dû, par exemple

Davantage de flexibilité et de protection grâce à une couverture décès complémentaire

Contrairement à la pension de survie légale versée par l’État, qui est soumise à certaines conditions comme une durée minimale de mariage d’un an, une limite d’âge de 49 ans et des plafonds de revenus, la garantie décès complémentaire offre davantage de flexibilité et de liberté. L'employeur peut déterminer les règles de base applicables, par exemple si les bénéficiaires reçoivent un capital ou un intérêt et si le salarié peut choisir le montant de la couverture décès. Ainsi, la garantie décès constitue un complément intéressant, voire nécessaire, à la pension de survie légale pour maintenir un niveau de vie confortable.

Une couverture décès n'est pas l'autre

Il existe plusieurs formules pour fixer le capital décès. Voici quelques chiffres de notre étude de référence :

  • Dans 21 % des cas, les proches de nos affiliés reçoivent uniquement les réserves constituées en cas de décès. Cela peut poser problème pour vos jeunes collaborateurs qui débutent leur carrière et qui ont donc des ressources financières limitées. C’est précisément à ce stade de la vie que l’on doit souvent faire face à des dépenses importantes, comme le remboursement d’un prêt immobilier ou les frais de garde d’enfants. Dans ces circonstances, il est donc d’autant plus important pour les proches de pouvoir compter sur une solide garantie décès pour maintenir une certaine stabilité financière.
  • 70 % de nos affiliés bénéficient d'un capital décès prédéterminé, calculé en fonction de leur salaire.
  • 7,5 % ont une assurance mixte, dans laquelle le capital décès est un ratio fixe du capital pension (par exemple, la moitié ou le double du capital pension).

Catégorie salariale et secteur d'activité : deux déterminants du capital décès

En ce qui concerne le montant du capital décès prédéterminé, nous constatons que les classes salariales inférieures bénéficient d'un capital décès moins important. La médiane du capital décès va en effet de 1,1 fois le salaire annuel pour la catégorie la plus basse à 2,4 fois le salaire annuel pour la plus élevée. Les variations sont encore plus importantes dans les classes salariales les plus élevées, où le 75e percentile peut représenter jusqu'à 3 à 4 fois le salaire annuel.

Les résultats de l’étude suggèrent une subtilité dans l’approche. Les collaborateurs de longue date, qui ont souvent une ancienneté plus importante, voient cet aspect se refléter dans leur assurance de groupe. Pour eux, la couverture décès est particulièrement avantageuse car ils bénéficient d’un capital décès plus conséquent.

Cela représente non seulement une marque de reconnaissance de votre part, mais aussi une stratégie efficace pour encourager vos collaborateurs à rester fidèles à l’entreprise. La certitude que leur famille sera soutenue financièrement en cas de décès renforce l’engagement envers l’entreprise.

Le secteur dans lequel on travaille joue également un rôle, la médiane allant de 1 à 3,5 fois le salaire annuel.

Des questions ?

Vous souhaitez faire le point sur la couverture décès que votre entreprise propose à ses collaborateurs ? Contactez notre département de ventes et découvrez comment vous pouvez offrir à vos collaborateurs la sécurité financière qu'ils méritent.




Les autres résultats marquants de notre étude de référence sur les pensions complémentaires vous intéressent ? Demandez notre whitepaper.
 
Saviez-vous que vos collaborateurs peuvent consulter eux-mêmes le montant de leur couverture décès ? C'est très simple ! Avec MyAG Employee Benefits, ils ont toujours accès à ces informations et à bien d'autres.