Loi sur les pensions complémentaires (LPC) - AG Employee Benefits
Loi sur les pensions complémentaires (LPC) Nouvelles obligations de transparence

Publié le 03-02-2023

PARTAGEZ

Loi sur les pensions complémentaires (LPC)

​​​​Nouvelles obligations de transparence

La Loi du 26 décembre 2022 modifiant diverses dispositions en vue de renforcer la transparence dans le cadre du deuxième pilier de pension, également appelée la Loi Transparance, a été publiée au Moniteur belge le 2 février 2023.​ Suite à cela, nous avions partagé un résumé des points clés de cette loi dans cet article.

La loi concernant diverses dispositions en matière de pension a été publiée au Moniteur belge le 22 décembre 2023. Cette loi prévoit notamment le report de l'entrée en vigueur de plusieurs dispositions de la Loi Transparance. Cette "mise à jour" de la Loi Transparence a depuis été incluse dans cet article.

Pourquoi une "Loi Transparence" ?

Cette loi renforce la transparence de la communication des informations concernant les pensions complémentaires :

  • Des règles identiques pour tous les organismes de pension
    Les obligations d'information qui ne valaient jusqu'il y a peu que pour les fonds de pension (sur la base de l'IORP II) s'appliquent désormais également aux assureurs. Tous les affiliés ont ainsi droit aux mêmes informations. 
  • Amélioration sur le fond
    Des informations claires, de qualité et pertinentes permettent aux affiliés d'avoir une meilleure vue de leur future pension complémentaire.

Les changements sont repris dans la législation applicable, dont la Loi sur les pensions complémentaires et la Loi sur les pensions complémentaires pour les dirigeants d'entreprise.

Principaux changements

La "fiche de pension" devient le "relevé des droits à retraite"

La loi donne un nouveau nom à la fiche de pension revue, qui sera établie par Sigedis : le "relevé des droits à retraite". Des changements surviennent également sur le fond. Le relevé doit par exemple inclure plusieurs projections de pension si des scénarios économiques peuvent influencer le résultat. Il doit également informer sur les coûts des 12 derniers mois (dans la mesure où ils ont un impact sur les droits des affiliés) et mentionner une personne de contact pour les questions et les plaintes.

Document d'affiliation et rapport de transparence

Le document d'affiliation doit permettre de communiquer aux nouveaux affiliés ou aux affiliés potentiels toutes leurs options, telles que les choix dont ils disposent lors du versement de la pension complémentaire et entre différentes couvertures décès. Il doit également les informer des caractéristiques pertinentes de l'engagement de pension et/ou de la manière dont la stratégie d'investissement tient compte des facteurs environnementaux, climatiques, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG). Les affiliés et les organisateurs pourront consulter le rapport de transparence sans avoir à introduire une demande. 

Information et versement à la mise à la retraite 

En tant qu'organisme de pension, sur la base des informations de pension que nous recevons de Sigedis, nous avons l'obligation d'informer l'affilié concernant sa pension complémentaire, au plus tard 60 jours avant la mise à la retraite, à moins que nous n'ayons pas encore reçu les informations à ce moment-là. 

Les prestations à la mise à la retraite doivent être versées dans les 30 jours suivant le départ à la pension (ou dans les 30 jours après la réception de toutes les informations nécessaires, si celle-ci survient plus tard). Pour les plans sectoriels, un régime transitoire est prévu : jusqu'au 1er janvier 2027, la période peut être prolongée de 6 mois si cela est nécessaire pour le calcul correct des droits. 

AG informe vos collaborateurs par courrier. En outre, ils peuvent facilement demander le paiement de leur pension complémentaire en ligne via la fonction Digital Pension Settlement (DPS) sur la plateforme MyAG Employee Benefits. 

Information et versement en cas de décès

La loi prévoit également différents délais en cas de décès. En tant qu'organisme de pension, nous disposons d'un délai de 30 jours à compter du moment où nous avons connaissance du décès, pour rechercher le(s) bénéficiaire(s) et le(s) contacter. Nous devons également procéder au paiement dans les 30 jours suivant la réception de toutes les informations nécessaires. Bien entendu, nous tentons toujours de régler cela le plus rapidement possible.

Un relevé des droits à la pension (définitif) en cas d'événements intermédiaires
(obligation supplémentaire prévue par la loi portant des dispositions diverses en matière de pensions, publiée au Moniteur belge du 22 décembre 2023)

Dans le cas d'événements intermédiaires, tels qu'un départ à la pension ou un transfert de réserve, la loi prévoit une communication supplémentaire avec un relevé des droits à la pension ainsi que le compte courant pour la période comprise entre la situation au 1er janvier de l'année en question et l'événement en question. 

Mise à disposition du document d'affiliation et du rapport de transparence via mypension.be
(obligation supplémentaire prévue par la loi portant des dispositions diverses en matière de pensions, publiée au Moniteur belge du 22 décembre 2023)

La FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) est chargée d'élaborer après consultation des Commissions des pensions complémentaires pour les salariés et les indépendants un modèle de document d'affiliation d'ici le 30 juin 2024. Ce document doit s'aligner le plus possible avec le nouveau relevé des droits à la pension en termes de contenu et de mise en page.​

Abrogation de certaines obligations pour vous en tant qu'employeur (organisateur)

Une simplification est également prévue. Ainsi, vous n'êtes plus obligé(e) :

  • de communiquer chaque année à la FSMA le nombre d'EIP, 
  • d'informer concernant le droit de demander la conversion en rente,
  • de communiquer à la FSMA le changement d'organisme de pension et le transfert des réserves,
  • de demander l'avis du conseil d'entreprise concernant la fiche de pension.​

La loi entre en vigueur par étapes

Les obligations d'information à la FSMA relatives aux EIP, au changement d'organisme de pension et au transfert des réserves sont levées depuis le 1er janvier 2023. La plupart des autres dispositions prendront effet plus tard

Le 22 décembre 2023, la loi portant des dispositions diverses en matière de pension du 11 décembre 2023 a été publiée au Moniteur belge. Cette loi prévoit notamment le report de l'entrée en vigueur de plusieurs dispositions de la Loi Transparance.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des nouvelles dates d'entrée en vigueur des différents aspects de la Loi Transparence :
 

 

Les dispositio​ns sur...

 

 

... pren​dront effet le :

 

  • la procédure de versement
1er janvier 2025 (au lieu de 2024)
  • le relevé des droits à la pension

1er janvier 2026 (au lieu de 2024)

Le relevé des droits à la pension supplémentaire en cas d'événements intermédiaires entre en vigueur le 1er janvier 2028.

  • le document d'affiliation (y compris sa disponibilité sur mypension.be)
1er janvier 2026 (au lieu de 2025)
  • l'information aux rentiers
1er janvier 2026 (au lieu de 2025)
  • le rapport de transparence

1er janvier 2027 (au lieu de 2026)

La disponibilité sur mypension.be prend effet le 1er janvier 2028.

​ 

Et pour la suite ?

Nous vous tiendrons régulièrement au courant des adaptations que nous apporterons à la suite de cette nouvelle loi et nous vous informerons de tout changement pour vous et/ou vos collaborateurs affiliés. 

Chez AG, nous allons encore plus loin ! Par exemple, le 10 novembre 2023, nous avons organisé un EB Atelier pour collaborer avec certains employeurs sur l'optimisation de la communication future avec les collaborateurs affiliés, ce qui a généré de nombreux retours constructifs​. Vous voudriez aussi participer à un futur EB Atelier ou EB Lab où vous pourrez tester en primeur nos innovations et donner votre avis sur notre communication ? Inscrivez-vous ici.

AG s'engage sans cesse à fournir des informations transparentes et claires. Grâce à MyAG Employee Benefits, vos collaborateurs disposent toujours d'un aperçu agréable et actualisé des avantages que vous leur offrez en tant qu'employeur, à la fois sur PC et via l'application, ce qui concrétise encore un peu plus tous leurs avantages extralégaux​.

Pour toute question, n'hésitez pas à vous adresser à votre personne de contact habituelle chez AG.


Contactez-nous