Coronavirus et le chômage temporaire des travailleurs - AG Employee Benefits

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femme en période de chômage temporaire dû au coronavirus

Publié le 19-05-2020

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Coronavirus (COVID-19) : tous les détails sur la nouvelle loi « Chômage temporaire »

​Le 18​ mai 2020, une nouvelle loi a été publiée au Moniteur belge sur les mesures exceptionnelles visant à apporter un soutien supplémentaire aux plus de 1,2 million de chômeurs temporaires en Belgique à cause de la crise du coronavirus. Cela signifie, entre autres, le maintien de la constitution de pension complémentaire et des couvertures des risques ainsi que la possibilité de reporter le paiement des primes jusqu'au 30 septembre 2020. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les détails.​

Petit rappel : que se passe-t-il dans des circonstances normales avec la constitution de pension complémentaire et les différentes couvertures des risques si votre travailleur se retrouve en chômage temporaire ?​

En cas de chômage temporaire, le contrat de travail de votre collaborateur sera suspendu. Cela signifie généralement qu'aucune pension complémentaire n'est constituée pendant cette période de suspension du contrat de travail et que la couverture des risques (décès, hospitalisation, soins ambulatoires, revenu garanti et exonération de primes) prend également fin.​

Dans des circonstances normales, en tant qu'employeur, vous devez signaler à AG le chômage temporaire d'un travailleur et le paiement des primes et les couvertures s'arrêtent.​

Parfois, cependant, le règlement de pension et/ou le contrat prévoi(en)t la poursuite de la constitution de pension ou de la couverture des risques lors du chômage temporaire. Dans ce cas, les dispositions contractuelles continuent de s'appliquer et les garanties sont maintenues. Vous ne devez alors rien faire. Il est donc important de vérifier ce qui est stipulé dans votre règlement de pension ou dans votre (vos) contrat(s) d'assurance.​

Si vous prévoyez un plan cafétéria pour vos collaborateurs, les différentes garanties de ce plan sont considérées comme un seul engagement et la suspension (ou la poursuite éventuelle pendant la période de chômage temporaire) s'applique à toutes les garanties.​



Qu'en est-il du chômage temporaire à cause de la crise du coronavirus ?​

Les circonstances actuelles sont tout sauf normales. Par conséquent, le législateur belge prévoit une exception importante au principe ci-dessus jusqu'au 30 septembre 2020 inclus. En cas de chômage temporaire à la suite du coronavirus (COVID-19), la loi prévoit que vos salariés restent affiliés aux assurances (pension complémentaire/décès/hospitalisation/soins ambulatoires/revenu garanti/exonération de primes) que vous avez souscrites pour eux, et que les garanties prévues dans le contrat sont maintenues. En outre, la loi vous donne la possibilité, en tant qu'employeur, de reporter le paiement des primes jusqu'au 30 septembre 2020 inclus.​



Que signifie concrètement le maintien de la constitution de pension complémentaire et de la couverture des risques ?​

Les engagements de pension complémentaire, les assurances soins de santé (hospitalisation, frais ambulatoires), les assurances incapacité de travail (revenu garanti, exonération de primes) seront automatiquement poursuivis et les primes encaissées pour les travailleurs concernés pendant la période de chômage temporaire due à la crise du coronavirus. Et ce, tant pour le chômage total que partiel en raison du coronavirus.​

La loi prévoit que le maintien des garanties est le choix par défaut. Vous n'avez rien à faire pour l'instant et vous ne devez même pas nous signaler le chômage temporaire.​​



Que signifie le report du paiement des primes ?​ 

Le paiement des primes se poursuivra comme prévu, mais en tant qu'employeur, vous aurez la possibilité de reporter ce paiement (tant les allocations patronales que les cotisations personnelles) pour les travailleurs concernés jusqu'au 30 septembre 2020 inclus. C'est ce que prévoit la loi, et seulement pour la période de chômage temporaire.​

Si vous souhaitez faire usage de cette possibilité, nous vous demandons de le signaler le plus rapidement possible à votre personne de contact habituelle chez AG ou en envoyant un e-mail à​ corona.ebhc@aginsurance.be.



Qu'en est-il des membres de la famille de mes collaborateurs qui sont affiliés aux assurances complémentaires soins de santé ?​

La législation concernant la poursuite des garanties s'applique également à celles des membres de la famille des travailleurs concernés.​



Pouvez-vous, en tant qu'employeur, déroger à cette solution ?​

En tant qu'employeur, vous pouvez suspendre les garanties pendant la période de chômage temporaire due à la crise du coronavirus, à l'exception de la couverture décès qui doit être maintenue au moins jusqu'au 30 juin 2020 inclus.​

Toute suspension des garanties s'applique par engagement. Si vos collaborateurs bénéficient de couvertures par le biais d'un plan cafétéria, votre choix s'applique à toutes les garanties de ce plan. La couverture décès est de toute façon maintenue jusqu'au 30 juin 2020 inclus. Votre choix doit également être le même pour tous les travailleurs en chômage temporaire. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir de conserver les couvertures des membres de la direction et de suspendre celles de vos employés. 

Si vous souhaitez suspendre les garanties, informez-nous dans les 30 jours de votre souhait de suspension pour les travailleurs en chômage temporaire à cause de la crise du coronavirus. Si le premier chômage temporaire dû à la crise du coronavirus survient plus tard, la période de 30 jours commence à courir à partir du début du chômage temporaire au sein de votre entreprise ou organisation. Dans les deux cas, nous discuterons ensemble des modalités à suivre et mettrons fin au prélèvement des primes et aux couvertures correspondantes.

Cela signifie que votre travailleur ne constituera plus de pension complémentaire pendant cette période. En outre, il ne pourra plus faire appel à votre (vos) assurance(s) chez AG ni bénéficier d'un remboursement ou d'une intervention. Prenez également en compte les formalités et toutes les obligations légales envers votre salarié. Veillez donc à informer vos collaborateurs si vous suspendez les garanties.​



Comment communiquer votre choix ?​

  • Si vous souhaitez maintenir la constitution de pension et la couverture des risques, vous n'avez rien à faire. Le maintien est prévu par défaut dans la nouvelle loi.
  • ​​​Si vous désirez demander le report du paiement des primes, ou suspendre la constitution de pension et la couverture des risques pour la période de chômage temporaire, vous devez en informer votre personne de contact habituelle chez AG, ou en envoyant un e-mail à​ corona.ebhc@aginsurance.be dans les 30 jours suivant la réception de cette communication.
  • ​​​Vous avez déjà transmis votre choix ? Vous ne devez rien faire de plus.​

Le législateur nous a donné le temps nécessaire pour consigner vos choix dans un document séparé. Nous vous recontacterons à ce sujet ultérieurement.


Très important : informez vos collaborateurs de votre décision​

Quel que soit votre choix (conserver les garanties ou les faire suspendre temporairement) : communiquez clairement votre décision à vos collaborateurs et les conséquences qui en découlent.​ En effet, le législateur vous oblige à informer en détail vos employés affiliés à ce sujet.​

  • Si vous optez pour le maintien de la constitution de pension et des couvertures des risques, expliquez clairement quelles sont les conséquences sur les cotisations personnelles éventuelles du travailleur. Précisez également les conditions de retenue sur le salaire du travailleur et l'étalement éventuel de ces prélèvements.
  • ​​​Si vous optez pour la suspension de la constitution de pension et des couvertures des risques pendant la période de chômage temporaire, informez vos collaborateurs et expliquez-leur les conséquences de cette décision (voir ‘Pouvez-vous, en tant qu'employeur, déroger à cette solution ?’). N'oubliez pas de mentionner que la couverture décès sera maintenue jusqu'au 30 juin 2020.​



Vous avez encore des questions sur cette nouvelle loi et les mesures
exceptionnelles ?​

Dans ce cas, veuillez vous adresser de préférence à votre personne de contact habituelle chez AG. Ou envoyez votre question à notre adresse e-mail spéciale corona​​corona.ebhc@aginsurance.be.

Sur notre site web, vous trouverez un ​aperç​u détaillé de toutes les FAQ concernant le coronavirus.​​