
Publié le 25-06-2020
PARTAGEZ
Votre assurance hospitalisation à l’étranger
La vie reprend petit à petit son cours normal et de plus en plus de travailleurs envisagent de partir en vacances à l’étranger cet été. Le nombre de voyages d’affaires repart également à la hausse. Quel que soit le scénario, vous avez la certitude que vos collaborateurs sont parfaitement bien protégés : travail ou loisirs, votre assurance hospitalisation d’AG les accompagne à l’étranger.
Élément important à tenir en compte en cas d'hospitalisation à l’étranger, la barrière de la langue et les différences culturelles qui peuvent compliquer les choses. Il est donc important que vos employés (et éventuellement les membres de leur famille) sachent à l'avance s’ils sont bien couverts.
MISE À JOUR: Qu'advient-il de la couverture à l'étranger dans les différentes zones (verte, orange, rouge)?
L'assurance hospitalisation offre une couverture mondiale
L’assurance hospitalisation intervient partout dans le monde en cas d’hospitalisation imprévue et même - moyennant l’accord de la mutuelle - en cas d’hospitalisation planifiée.
Tous les frais médicaux (honoraires, frais de séjour et de médicaments), même en chambre individuelle.
Si vous avez également choisi
la garantie Assistance à l'étranger :
- Le transport urgent vers l’hôpital.
-
Une aide médicale d’urgence
-
Les frais d’un éventuel rapatriement en Belgique.
-
Les frais de recherche et de sauvetage (par ex. après un accident ou une catastrophe naturelle, jusqu’à maximum 5.000 euros).
-
Les éventuels frais de séjour d’un membre de la famille qui se rend sur place pour soutenir le patient.
- ...
Pas un euro à avancer grâce au tiers payant
La plupart des assurés bénéficient du tiers payant à l’étranger. En d’autres termes, vos collaborateurs ne devront pas avancer un euro en cas d’hospitalisation sur place. La facture d’hôpital est immédiatement transmise à AG qui la payera directement à l’hôpital.
Par ailleurs, les frais médicaux survenus en Belgique dans les trois mois suivant l’hospitalisation à l'étranger peuvent aussi être remboursés par l’assurance hospitalisation.
Quelle est la marche à suivre en cas d’hospitalisation ?
En cas d’hospitalisation à l’étranger, il faut en
informer le plus rapidement possible AG et la mutuelle. Le patient peut faire lui-même la déclaration, mais il peut aussi confier cette tâche à un membre de la famille ou à son employeur.
Contacter
Touring, l’assisteur d'AG dans les meilleurs délais
Appeler le +32 (0)2 664 01 70 (24 h/24, 7 j/7)
Informer la
mutuelle.
Dès ce moment, l'assurance hospitalisation prend tout en charge au niveau administratif jusqu'au remboursement. Ces informations sont disponibles pour vos employés sur ag.be/hospi.
Vos employés doivent également savoir que pour certains pays (Cuba, Russie, ...), il est préférable de nous contacter à l'avance afin de demander une attestation d'assurance. Plus d’info sur ce document sur notre site Internet Hospitalisation.
Pour en savoir plus sur les garanties en cas d’hospitalisation à l’étranger, téléchargez le flyer.
Les frais médicaux liés aux épidémies et pandémies telles que le coronavirus (COVID-19) sont-ils couverts par l’assurance hospitalisation ?
Toutes les
assurances hospitalisation d’AG remboursent ces frais médicaux. Tant en Belgique qu’à l’étranger, pour autant qu’il soit question d’une hospitalisation. Le traitement doit avoir un caractère curatif et être légalement reconnu par la Sécurité Sociale belge.
AG intervient également en cas
d'évacuation ou de rapatriement, uniquement si le rapatriement est effectué pour des raisons médicales et si vous avez souscrit la garantie Assistance à l’étranger.
Si vous avez souscrit une
assurance soins ambulatoires pour vos travailleurs, leurs frais médicaux hors hospitalisation seront également couverts s’ils répondent aux conditions précitées.
Consultez également toutes les FAQ sur le coronavirus et vos assurances-vie/décès, hospitalisation et revenu garanti.