Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre des affections liées au stress comme le burn-out, et le coronavirus n’a fait qu’intensifier cette dure réalité. Si vous choisissez l’assurance revenu garanti
Income Care, vous apportez un soutien financier à vos collaborateurs mais pas seulement, vous leur offrez aussi la possibilité de bénéficier
d’un trajet de soins et de support auprès de nos partenaires spécialisés.
Dès maintenant, vous profitez d’un choix encore plus large car la Clinique du Stress et du Travail (CITES) nous a rejoints.
Afin de vous proposer le partenaire qui correspond le mieux à vos besoins, nous travaillons en collaboration avec 4 partenaires externes : la Clinique du Stress et du Travail à Liège (CITES), Workplace Options, Oh My People et le Centre médical de Ternat.
Retrouvez ci-dessous les vidéos de présentation de ces 4 partenaires :
1. Notre partenaire le plus récent : la Clinique du Stress et du Travail à Liège (CITES)
Grâce à son équipe pluridisciplinaire, le
CITES propose à votre collaborateur une approche globale regroupant plusieurs disciplines et professionnels de la santé (médecin, sociologues, psychologues, kinésithérapeutes sophrologues). Ces différentes disciplines forment un trajet qui est adapté aux besoins de votre employé. Ce trajet est composé de plusieurs phases :
-
Ecoute, apaisement et régulation : l’affilié a tout d’abord besoin de se reposer. Le CITES lui propose donc des consultations psychologiques et/ou des séances d’approche corporelle.
-
Analyse et réactivation : ensuite, lors de consultations, le patient analyse sa situation et les éléments qu’il doit mobiliser pour améliorer la situation. Ici l’affilié peut notamment participer à des modules de gestion du stress en individuel ou en groupe.
-
Retour au travail : les experts abordent avec l’employé les différentes étapes d’un retour au travail, les différents acteurs de prévention à contacter au sein de l’entreprise…
-
Consolidation : une fois que l’affilié a repris le chemin du travail, il peut encore pendant un certain temps bénéficier de consultations reprenant toutes les astuces apprises lors du trajet.
2. Workplace Options
Réhalto change de nom et devient
Workplace Options.
Ils sont actifs
depuis 15 ans en Belgique et disposent d’un
réseau de professionnels répartis dans tout le pays. Le trajet de soins et de support chez
Workplace Options se déroule également en plusieurs phases :
-
La phase d’évaluation des besoins de la personne : le trajet débute par un entretien exploratoire où l’affilié va expliquer à des professionnels sa situation, sa problématique… Sur base de cet entretien, les psychologues construisent avec l’employé un trajet de soins et de support sur mesure.
-
Le trajet de soins et de support est individuel et adapté aux besoins du patient.
Ce trajet est basé sur
3 axes :
- Axe psychologique : le but ici est de comprendre ce qui a provoqué le stress de l’affilié et de trouver les éléments qu’il doit mobiliser pour améliorer sa situation.
-
Axe professionnel : en concertation avec l’employé et l’employeur, Workplace Options (Réhalto) analyse la meilleure manière de remettre l’affilié au travail. Faut-il adapter ses tâches ? Travailler à temps partiel ?
- Axe physique : grâce à une activité physique, la personne va retrouver de l’énergie pour pouvoir défendre son projet de réintégration.
3. Oh My People
Vos collaborateurs reçoivent des soins rapides, accessibles et qualitatifs. Si
Oh My People reçoit un « alert call », les experts contactent l’affilié dans les 3 heures et fixent un rendez-vous avec lui dans les 3 jours. Oh My People se caractérise par son approche neurobiologique unique qui renforce la flexibilité et la résilience.
De plus, les techniques et les experts de plusieurs domaines sont regroupés au même endroit. L’affilié bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans chaque domaine sans devoir se déplacer. Et enfin, les techniques utilisées lors du trajet sont scientifiquement prouvées.
Le trajet de soins et de support de Oh My People se déroule en plusieurs phases :
-
Les experts traitent d’abord les
problèmes physiques de l’affilié.
-
Ensuite, le patient va
remettre son corps en mouvement.
-
Après cela, les coaches travaillent en concertation avec l’employé sur sa
réorientation (analyse de sa carrière...) et sur
la prévention des rechutes.
-
Et enfin, les experts étudient avec l’affilié comment il peut
retourner travailler de manière durable.
4. Le
Centre médical de Ternat
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du stress. Afin d’aborder toutes les facettes de la problématique,
le Centre médical de Ternat travaille
par phases :
-
La récupération : le patient apprend à se détendre, à respirer.
-
Le sport : grâce au sport, l’affilié peut évacuer de son organisme toutes les tensions causées par le stress.
-
La psychothérapie : cela lui donne les outils pour se reprendre en main et pour apprendre à gérer le stress
-
La réintégration : à ce stade, l’affilié a un bon aperçu de sa situation, il comprend mieux les raisons de son état. Il va pouvoir alors reprendre contact avec son employeur dans une démarche positive et proactive. Il va lui énoncer les problèmes qu’il ressent et l’employeur va voir s’il peut l’aider. Si la communication avec son employeur n’est pas possible, le Centre médical de Ternat va aider l’affilié à choisir un autre domaine d’activité, un autre job…
Les trajets de soins et de support de ces partenaires font partie intégrante de notre offre Income Care.