pension and health forum

Publié le 21-05-2019

PARTAGEZ

Pension & Health Forum 2019

Supporter of your Employee Benefits

 

Cette année encore, AG Insurance a organisé son Pension & Health Forum. À cette occasion, les Ministres Daniel Bacquelaine et Maggie de Block ont présenté leur vision de l’avenir de nos pensions et de notre santé, deux sujets qui suscitent de nombreuses discussions.

Par exemple, le financement des pensions reste un hot topic. Les pensions complémentaires du 2e pilier méritent plus que jamais toute notre attention. Et que pensez-vous des investissements durables et socialement responsables par le biais de votre assurance de groupe ?

Par ailleurs, les quelque 415.000 personnes en incapacité de longue durée prouvent que le bien-être de vos travailleurs doit faire partie de vos priorités. Un trajet « return-to-work » efficace apporte une véritable plus-value et, bien entendu, la prévention est de plus en plus importante à ce niveau.

Ces sujets, et quelques autres, ont débouché lors de cet événement sur des propositions et des solutions qui changeront certainement votre point de vue sur les assurances pension et soins de santé.

 

Nous vous invitons à regarder l’aftermovie, ainsi que les vidéos et les résumés des différentes présentations que vous trouvez ci-dessous.

  

Vimeo settings

Youtube settings


 

 

Vos pensions complémentaires dans un marché volatil


Wim Vermeir

Chief Investment Officer
AG Insurance


Jean-Michel Kupper 
Managing Director 
AG EB/HC​


2018 a été une année difficile pour les investisseurs. Toutefois, les résultats de la branche 23 restent très bons sur le long terme. AG Insurance propose des solutions de pension complémentaire aussi bien en branche 21 qu’en branche 23. Le client choisit librement en fonction de ses préférences et de son profil de risque. AG continue à proposer activement à ses clients qui choisissent la sécurité une offre solide en branche 21 et offre la tranquillité d'esprit à ces entreprises en annonçant deux ans à l'avance les rendements minimums garantis de ses polices d'assurance collective de la branche 21. Unique sur le marché.

 

Vimeo settings

Youtube settings

 

  
AG vous propose des solutions en branche 21 et en branche 23. Découvrez les caractéristiques principales et les rendements de nos fonds dans cette courte vidéo.

Vimeo settings

Youtube settings

 
La loi nous oblige à signaler que la participation bénéficiaire n’est pas garantie et peut changer chaque année. AG Insurance n’a ni l’obligation légale ni l’obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire. Le rendement total qui est présenté dans ce film concerne le rendement garanti et la participation bénéficiaire définitive qui a été octroyée et ne dépend plus d’une décision discrétionnaire de la part de l’assureur.


 

Découvrez aussi toutes les solutions qu’AG vous propose en branche 21 et en branche 23. Et lisez l’interview de Jean-Michel Kupper dans L’Echo.


 

 

Investir durablement et de manière responsable chez AG


Bernadette Migisha
Sustainable & Responsible Investing Officer
AG Insurance

 

L'investissement durable, qui prend en considération des critères ESG (Environment, Social, Governance), est un sujet d'actualité. Mais saviez-vous que chez AG Insurance, nous appliquons déjà des principes de durabilité dans notre stratégie de placement depuis 2007 ? Nous avons signé fin 2018 les " Principes pour l'investissement responsable " des Nations Unies et intégrons des éléments ESG dans toutes nos décisions d'investissement.
        

Vimeo settings

Youtube settings


 

 

 

De nouvelles pensions pour un nouveau monde


Dr Jean Hindriks
Itinera, UCL & Academic Council of Pension


Les dépenses pour nos pensions légales ont augmenté sur 15 ans deux fois plus vite que les cotisations. Selon le professeur Hindriks, nous avons besoin d'un système de pension qui s'adapte à l'évolution de la société : de nouvelles formes de vivre-ensemble, davantage de femmes travaillant en dehors du foyer, plus de mobilité (internationale), de nouvelles compétences nécessaires sur le marché du travail,... Jean Hindriks plaide pour une harmonisation des systèmes de pension légale par une pension à points. Avec des solutions moins nombreuses mais plus simples pour une pension complémentaire.

   

 


Comment l'employé perçoit-il le risque d'incapacité de travail et ses conséquences ?


Dr Xavier Baeten
Professor of Reward & Sustainability
Vlerick Business School


AG et la Vlerick Business School ont mené un sondage auprès de 1 071 employés sur les sujets suivants :

  • Comment évaluent-ils leur propre risque d'incapacité de travail ?
  • Comment évaluent-ils les conséquences financières d'une incapacité de travail ?
  • Quelle est leur évaluation d'une garantie invalidité dans le contexte des avantages sociaux ?

Cela a donné des résultats interpellants.   

Vimeo settings

Youtube settings

     

Le professeur Baeten a consigné tous les résultats dans un beau document de recherche. Vous voudriez les consulter ? Répondez à un mini questionnaire sur l’incapacité de travail et recevez le papier exclusif. 

 

JE FAIS LE QUIZ


 


 

Burn-out et réintégration


Pia Cox

Medical Manager HC
AG EB/HC

Patrick Mackowiak
Executive Consultant
AG EB/HC


Notre approche de réintégration proactive : les premiers résultats

Depuis 2017, les collaborateurs avec une couverture incapacité de travail chez AG peuvent faire appel au programme de réintégration, qui propose sur base volontaire un accompagnement adapté aux besoins du travailleur. Les premiers résultats sont déjà extrêmement positifs : après six à huit mois, plus de 85 % des personnes concernées ne sont plus en incapacité de travail. À la grande satisfaction de l'employé et de l'employeur. 
 

Vimeo settings

Youtube settings

 

Avec Income Care, AG protège financièrement l'employé. Le programme de retour au travail y ajoute une autre dimension et aide les employés dans leur trajet de retour au travail.

 

Je veux en savoir plus sur le programme de retour au travail


 

 

De la réintégration à la prévention: comment les employeurs abordent-ils cette problématique ?


Ellen De Vleeschouwer
Head of AG Health Partner

Les employeurs font face à d'importants défis : faire face aux absences de longue durée pour cause de maladies mentales, trouver et retenir les bonnes personnes et maintenir la productivité au sein de l'entreprise. Il est de plus en plus évident que la prise en compte du bien-être des collaborateurs devient un pilier stratégique d'une politique RH pérenne. Avec AG Health Partner, AG Insurance veut aider les entreprises à garder leurs employés en bonne santé et heureux au travail.

Vimeo settings

Youtube settings


Curieux de voir comment AG Health Partner peut aider votre entreprise ? Consultez le site web​ ou contactez-les par e-mail via hello@aghealthpartner.be.

   
 

 

Les futurs services digitaux d’AG Insurance


Benoit Halbart

Head of Marketing & Communication
AG EB/HC

Sven Desmytter
Head of Customer Relation Management
AG EB/HC

 
Les employés attendent de leur employeur qu'il communique de manière transparente sur les avantages dont ils bénéficient, qu'il applique des processus efficaces et qu'il traite les données de manière sécurisée. Avec My Global Benefits, AG assure une communication claire et adaptée à l'employé. Et dans le futur, nous lancerons l'AG Health app, qui simplifiera grandement l'administration des dossiers d'hospitalisation.

Vimeo settings

Youtube settings


 

À la recherche de tous les tools d’AG Employee Benefits ? Ils sont rassemblés ici pour vous.