Un collaborateur en incapacité de travail ? Que faire ? - AG Employee Benefits

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Un employeur qui prend les bonnes mesures en cas d'incapacité de travail d'un collaborateur

Publié le 28-11-2019

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Incapacité de travail : que devez-vous faire ?

 

Commençons par enfoncer une porte ouverte : il n’y a jamais eu autant de travailleurs en absence de longue durée. Mais savez-vous ce que vous devez faire en cas d’incapacité de travail ? Voici une synthèse bien pratique.

Chaque jour ouvrable, 7 travailleurs sur 100 sont absents dont 5 depuis plus d’un mois1. Des chiffres alarmants. Pourtant, de nombreux employeurs ignorent comment ils doivent prendre en charge ou aider un travailleur en invalidité ou en incapacité de travail. Un plan Employee Benefits bien conçu aide vos collaborateurs à réintégrer le monde du travail en pleine santé.


 

Activez immédiatement l’assurance revenu garanti en cas d’incapacité de travail


Durant le premier mois d’incapacité de travail, vous continuez à verser le salaire du travailleur concerné. Dès le deuxième mois, vous n’êtes plus tenu de payer son salaire et il bénéficie alors, via la sécurité sociale, d’une allocation légale correspondant à 60 % de sa rémunération brute, avec un plafond salarial mensuel brut de 3.705 euros. L’assurance revenu garanti apporte un précieux complément à cette allocation.

Vous avez souscrit Income Care, l’assurance revenu garanti d’AG ? Dans ce cas, deux méthodes permettent d’activer la protection financière :

Votre collaborateur peut le faire lui-même via My Global Benefits
Vous pouvez, en tant qu’employeur, soumettre la déclaration d’incapacité de travail à sa place. Transmettez-nous l’avis de sinistre et le certificat médical par e-mail.

Une grande partie des absences de longue durée au travail sont dues à des affections liées au stress, comme le burn-out. Saviez-vous que dans ces cas-là, l’assurance revenu garanti prévoit un accompagnement personnalisé, et ce, sans frais supplémentaires ?

 
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L’assurance hospitalisation collective reste en vigueur en cas d’incapacité de travail


Une bonne assurance hospitalisation est essentielle en cas d’invalidité. La première année, les frais à charge de votre travailleur pour les traitements médicaux et les suppléments approchent en moyenne les 1.500 euros2.

Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation Hospicare Flexible pour vos travailleurs, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils restent en effet affiliés pendant la période d’incapacité de travail et continuent donc à bénéficier des garanties. 


 

Qu’en est-il de la pension complémentaire et de la couverture décès ?


Lorsque vous n’êtes plus tenu de payer le salaire d’un de vos travailleurs​ en raison d’une incapacité de travail ou d’une invalidité, les versements dans l’assurance de groupe cessent également et il en perd donc les avantages. Autrement dit, la constitution de la pension complémentaire est interrompue et la couverture décès disparaît.

Avec une assurance exonération de primes, votre travailleur n’a rien à craindre. Cette police prend en charge le financement de l’assurance de groupe, avec maintien des mêmes garanties au niveau de la constitution d’une pension complémentaire et de l’éventuelle couverture décès.


Vous avez encore des questions ou vous souhaitez obtenir des conseils concernant notre offre Employee Benefits ?

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1 Securex (2019) Absentéisme en 2018
2  MLOZ (2019) étude invalidité