Les fonds d’allocation à actifs fixe - AG Employee Benefits
homme-femme-parlent-au-travail

Publié le 28-02-2018

PARTAGEZ

Les fonds à allocation d’actifs fixe sont-ils intéressants pour vous ?

​​


Les fonds à allocation d’actifs fixe représentent une part importante de notre gamme de fonds. Logique : ces fonds possèdent en effet des avantages indéniables. Découvrez-les ci-dessous.


Caractéristiques de base

Les fonds à allocation d’actifs fixe se distinguent par leur proportion fixe entre les classes d’actifs (actions et obligations). Comme la plupart des fonds, ils privilégient les investissements à long terme. Le market timing – la recherche d’un rendement supérieur en entrant/sortant du marché au bon moment – y joue donc un rôle bien moins important. Des études ont en effet montré que les fonds de ce type peuvent dégager de meilleurs rendements si on en supprime la composante market timing. (1)

Il existe différents fonds à allocation fixe : fonds avec 1 seule classe d’actifs (actions ou obligations) et fonds mixtes. Ces fonds vous permettent de composer un portefeuille de placement équilibré.

Fonds avec 1 classe d’actifs

Deux fonds investissent dans une seule classe d’actifs. Le fonds Rainbow Blue est un fonds purement obligataire, tandis que le fonds Rainbow Red investit intégralement en actions.
fonds-1-classe.JPG

Il existe également une importante différence sur le plan de la répartition géographique des investissements. La politique d’investissement du fonds Rainbow Blue vise une proportion de 30 % dans la zone mondiale et 70 % dans la zone UEM. De son côté, Rainbow Red tend vers un équilibre 50-50.

Au niveau de la classe de risque, on constate aussi une différence de taille. La classe de risque est un indicateur de la volatilité du fonds. Rainbow Blue est moins volatil (légèrement inférieur à la moyenne) que Rainbow Red (légèrement supérieur à la moyenne).

Fonds mixtes

Outre ces fonds ‘purs’ (obligations ou actions), il existe également 3 fonds mixtes. Le fonds Rainbow Indigo investit selon une proportion de 75 % d’obligations et 25 % d’actions. Le fonds Rainbow Orange suit une logique inverse et investit dans 25 % d’obligations et 75 % d’actions. Dernière option : le fonds Rainbow Green opte pour la voie médiane, avec 50 % d’obligations et 50 % d’actions.

fonds-fixes.jpg

Bien qu’il n’existe aucune restriction géographique les 3 fonds tendent vers un équilibre pour leurs actions (50 % dans la zone UEM et 50 % dans les autres zones géographiques), Pour les obligations, le choix s’est porté sur une répartition 30/70 entre les investissements réalisés dans le monde et ceux réalisés dans la zone UEM.

La classe de risque ne varie que très peu : les 2 fonds connaissent une volatilité moyenne où Rainbow Indigo est légèrement moins volatil que Rainbow Red.

Aperçu

Vous trouverez une synthèse pratique des fonds à allocation d’actifs fixe (et des autres fonds) dans cet ar​ticle.

Vous y découvrirez notamment :

  • un aperçu de chaque fonds ;
  • une fiche descriptive par fonds, avec la classe de risque, la composition et les performances du fonds ;
  • des commentaires de gestion trimestriels sur les performances des gestionnaires de fonds.


 

(1) Source : www.morningstar.com, mind the gap 2017