Publié le 18-11-2022
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Chômage temporaire dans le cadre de la crise de l’énergie : conséquences sur la constitution de pension et les couvertures
Votre entreprise est une grosse consommatrice d’énergie et vous devez mettre vos travailleurs en chômage temporaire ? La loi du 30 octobre 2022 portant des mesures de soutien temporaires suite à la crise de l'énergie (MB 3 novembre 2022) prévoit, sous certaines conditions, le maintien de la constitution de la pension complémentaire et des couvertures de risques pour vos collaborateurs, ainsi qu’une possibilité de report du paiement des primes pour vous en tant qu’employeur
MISE À JOUR DU 01/10/2023 : Cette loi prévoit l'obligation d'adapter de manière formelle votre règlement de pension et/ou votre convention de pension : il doit clairement décrire si la couverture a été maintenue ou non pendant les périodes de chômage temporaire dues à la crise de l'énergie. Cette adaptation formelle des règlements de pension doit se faire pour le 31 décembre 2023 au plus tard.
L'annexe « Crise de l'énergie » relève de cette obligation. Cette annexe comprend les mesures exceptionnelles en vigueur pendant la crise de l'énergie et est limitée dans le temps. Elle sera ajoutée à chaque règlement dans AG EB Online. Vous n'avez pas AG EB Online ? Vous recevrez l'annexe par la poste et vous devrez l'ajouter aux règlements de vos plans de pension.
Cette adaptation formelle légalement obligatoire ne concerne que les plans de pension. Il n'y a donc pas d'impact sur les contrats Health Care.
Votre entreprise est une grosse consommatrice d’énergie et vous devez mettre vos travailleurs en chômage temporaire ? La loi du 30 octobre 2022 portant des mesures de soutien temporaires suite à la crise de l'énergie (MB 3 novembre 2022) prévoit, sous certaines conditions, le maintien de la constitution de la pension complémentaire et des couvertures de risques pour vos collaborateurs, ainsi qu’une possibilité de report du paiement des primes pour vous en tant qu’employeur
Petit rappel : que se passe-t-il dans des circonstances normales avec la constitution de pension complémentaire et les différentes couvertures des risques si votre travailleur se retrouve en chômage temporaire ?
Qu'en est-il du chômage temporaire dans le cadre de la crise de l’énergie ?
Les circonstances actuelles sont tout sauf normales. Par conséquent, le législateur belge prévoit une exception importante au principe ci-dessus jusqu'au 31 mars 2023 inclus.
En cas de chômage temporaire dans le cadre de la crise de l’énergie, la loi prévoit que vos salariés restent affiliés aux assurances (pension complémentaire/décès/hospitalisation/soins ambulatoires/revenu garanti/exonération de primes) que vous avez souscrites pour eux, et que les garanties prévues dans le contrat sont maintenues. En outre, la loi vous donne la possibilité, en tant qu'employeur, de reporter le paiement des primes jusqu'au 31 mars 2023 inclus.
Pour quelles entreprises ?
Le régime spécial de chômage économique temporaire, visé dans cette loi, s'applique aux entreprises énergivores qui subissent des pertes d'exploitation en raison de l'augmentation du coût du gaz naturel et de l'électricité à la suite de l'agression militaire russe contre l'Ukraine. Pour ce faire, votre entreprise doit répondre à une des deux conditions suivantes :- Soit l'achat de produits énergétiques (en ce compris des produits énergétiques autres que le gaz naturel et l'électricité) représentait au moins 3 % de la valeur ajoutée de l'entreprise pour l'année civile 2021 ;
- Soit la facture énergétique définitive du trimestre précédant la demande de chômage temporaire dans le cadre de la crise énergétique a doublé par rapport à la facture énergétique définitive du même trimestre de l'année précédente.
Les entreprises appartenant au secteur à profit social peuvent déroger à ces critères via un arrêté ministériel.
Pour la période du 01/10/2022 au 31/03/2023 inclus
- Cette période pourra être prolongée par Arrêté royal.
Vous trouverez davantage d'informations sur ce régime spécial sur le site internet de l'Onem.
Par analogie avec les mesures Covid-19 précédentes, la loi prévoit, pour les travailleurs en chômage temporaire à la suite de la crise de l'énergie, le maintien de la constitution de pension et des couvertures de risque dans un engagement patronal collectif.
Vous avez toutefois la possibilité de suspendre les couvertures, sauf pour le décès, et de reporter le paiement des primes. Un aperçu :
Comment communiquer votre choix ?
- Si vous souhaitez maintenir la constitution de pension et la couverture des risques, vous n'avez rien à faire. Le maintien est prévu par défaut dans la nouvelle loi.
- Si vous désirez demander le report du paiement des primes, ou suspendre la constitution de pension et la couverture des risques pour la période de chômage temporaire, vous devez en informer votre personne de contact habituelle chez AG dans les 30 jours suivant la réception de notre message ou suivant le début du chômage temporaire. Les primes que vous avez entre-temps payées à AG ne seront pas remboursées.
- Vous avez déjà transmis votre choix ? Vous ne devez rien faire de plus.
Très important : informez vos collaborateurs de votre décision
- Si vous optez pour le maintien de la constitution de pension et des couvertures des risques, expliquez clairement quelles sont les conséquences sur les cotisations personnelles éventuelles du travailleur. Précisez également les conditions de retenue sur le salaire du travailleur et l'étalement éventuel de ces prélèvements.
- Si vous optez pour la suspension de la constitution de pension et des couvertures des risques pendant la période de chômage temporaire, informez vos collaborateurs et expliquez-leur les conséquences de cette décision. N'oubliez pas de mentionner que la couverture décès sera maintenue jusqu'au 31 mars 2023.