Au top des bonus salariaux : l’assurance de groupe - AG Employee Benefits
homme-femme-parlant-au-bureau

Publié le 31-05-2018

PARTAGEZ

Au top des bonus salariaux : l’assurance de groupe


Si vous souhaitez récompenser financièrement vos travailleurs tout en cherchant une solution fiscalement avantageuse, le plan bonus se situe parmi les formes de rémunération les plus attractives.
  


Fiscalement avantageux

Parmi les différentes formes de bonus salariaux, la fiscalité de l’assurance de groupe (1) est un élément de choix important. Celle-ci reste en effet la plus avantageuse et pour l’employeur et pour l’employé.

Pour l’employeur, le coût supporté sera inférieur en choisissant le plan bonus plutôt que d’autres formes de rémunération.

Pour le travailleur, le montant net conservé sera plus élevé que celui obtenu avec d’autres formes de rémunération :

en effet, le travailleur conservera environ 73 à 74 % net du budget initial attribué par l’employeur qui pourra être versé dans un plan d’assurance de groupe, alors que pour un bonus versé en espèces, le travailleur n’en conservera net que quelque 30 %.

Un plan bonus fait également partie intégrante d’un système de rémunération vous offrant une grande souplesse, car il peut être adapté et les moyens de l’adapter à la culture de récompense et à la vision de votre entreprise :

Tous les bonus, primes de fin d’année et gratifications peuvent être intégrés totalement ou partiellement dans un plan bonus ;

Le plan bonus peut transformer un système de bonus existant ou aider à la création d’une nouvelle structure salariale ;

Vous pouvez attribuer un plan bonus à des catégories spécifiques de travailleurs ;

Vous pouvez également faire une ventilation par âge et par ancienneté (par ex. une partie limitée de la prime pour les jeunes travailleurs et une partie plus large pour les travailleurs plus âgés).


Moyen d’investissement flexible

L’assurance de groupe est également un moyen d’investissement flexible grâce aux choix possibles entre différents types de produits financiers. 

En branche 21, l’assurance de groupe bénéficie d’un rendement garanti par l’assureur. Quels que soient les résultats des investissements, AG Insurance s’engage donc à long terme sur une obligation de résultats.
En plus du rendement garanti, l'assureur peut accorder un rendement supplémentaire sous forme de participation bénéficiaire. Celle-ci n'est pas garantie et peut varier d'une année à l'autre.

En branche 23, l’assurance de groupe bénéficie du return en fonction des placements dans des fonds d’investissement sélectionnés.

Les deux solutions présentent un profil de risques différent : à cet égard, votre personne de contact chez AG Employee Benefits peut utilement vous conseiller.

Grâce à la fiscalité avantageuse du 2e pilier, le plan bonus est un système plus avantageux que les autres formes de rémunération tant pour l’employeur que pour le travailleur.


Projets immobiliers

L’avance liée à l’assurance de groupe gagne à être connue. Car, pas mal d’employés aimeraient pouvoir bénéficier de cet avantage en fonction de leur situation familiale et professionnelle.

Surtout dans la conjoncture actuelle, l’avance est un outil particulièrement attractif pour les candidats bâtisseurs. Elle peut en effet servir à financer l'achat, la construction ou la rénovation d'un bien immobilier situé dans l'Espace économique européen.

Différents types d'avance sont disponibles :

  1. l’avance sans paiement annuel des intérêts
  2. l’avance avec paiement annuel des intérêts à un taux fixe
  3. l’avance avec paiement annuel des intérêts à un taux variable.

Pour cette dernière, le taux d'intérêt a été réduit de 1,95 % à 1,25 % depuis le 01/01/2018.

En savoir plus sur le plan bonus et sur la fiscalité des assurances de groupe.

En savoir plus sur l’avance.

Pour plus d’’infos, appelez votre personne de contact habituelle chez AG Employee Benefits ou utiliser le bouton de contact.

     

(1) Le plan bonus est une assurance de groupe dont la prime annuelle est déterminée en fonction des résultats de l’entreprise et dont le montant de la prime est fixé dans un règlement.