AG investit dans Anima, un groupe belge de 24 maisons de soins et de repos - AG Employee Benefits
AG invests in elderly care via Anima

Publié le 15-02-2023

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Anima, un investissement qui change la donne pour AG ?

​​​​​​Entretien avec Johan Crijns et Benoit Halbart


​2022 marquait le début d'une belle histoire entre Anima et AG. Que signifie cette acquisition pour AG, en tant qu'assureur ?

Benoit Halbart: « ​Avec l'acquisition d'Anima, AG s'engage dans une voie totalement nouvelle. Nous possédions déjà des maisons de soins et de repos par le biais d'AG Real Estate, mais seulement les briques, les bâtiments. C'est la première fois que nous investissons également dans leur exploitation. 
Pourquoi Anima ? Tout d'abord, cet investissement était important en termes de diversification. Anima est une entreprise bien organisée avec de très belles valeurs. De plus, nous estimions qu'il était aussi important de racheter l'exploitation proprement dite. C'est une façon d'explorer davantage un métier dans lequel nous sommes très impliqués. » 

Johan Crijns: « Cette acquisition est particulièrement innovante. En Belgique, c'est la première fois qu'un assureur intervient dans l'exploitation de maisons de soins et de repos et de résidences-services. Cela a fait pas mal de bruit, surtout au niveau de notre propre marché où beaucoup ont été très surpris. C'est un vrai game changer. »


Quelle est la valeur ajoutée pour Anima d'avoir AG comme actionnaire unique ? 

Johan Crijns: « En fait, Anima n'était pas à vendre. En 2021, nous avons décidé de mettre en vente trois bâtiments et d'utiliser le produit de cette opération pour financer notre expansion internationale. À l'époque, c'est AG Real Estate qui s'est porté acquéreur. Ce n'est qu'à la fin de l'examen des comptes qu'on nous a demandé si nous étions éventuellement ouverts à l'entrée d'AG dans le capital d'Anima. Nous avons donc discuté avec AG pour mieux comprendre ses intentions. Ensuite, nous avons soigneusement examiné les implications d'un tel changement pour Anima en tant qu'entreprise. Dans le cadre de notre stratégie de croissance, la collaboration avec notre ancien actionnaire principal, Ackermans & van Haaren, s'était en effet particulièrement bien déroulée pendant 15 ans. Avec AG, Anima dispose désormais d'un nouvel actionnaire avec lequel elle pourra mettre en œuvre la prochaine phase de son développement. Pour Anima, AG est un acquéreur intéressant non seulement en raison de son ancrage belge solide et de son impeccable réputation, mais aussi parce qu'il voit en Anima sa plateforme de croissance sur le marché des soins aux personnes âgées. Le fait qu'AG n'était pas encore active dans l'exploitation signifie également qu'Anima ne sera pas absorbée par un groupe de soins de santé plus important, mais qu'elle pourra conserver sa personnalité et continuer à jouer un rôle important dans son développement futur. Pour le personnel d'Anima, c'est une évolution très positive. » (sourire)















Pensez-vous que la vision d'Anima reflète les valeurs fondamentales qu'AG met en avant, par exemple en termes de durabilité ?

Benoit Halbart: « Nous avons vraiment compris que la qualité des soins et la dimension humaine de l'approche forment la priorité numéro un pour Anima. Ils privilégient le bien-être des patients, des personnes. C'est dans leur ADN. » 

Johan Crijns: « Anima a toujours suivi une vision à long terme. Nous n'avons jamais privilégié les profits à court terme, et nous avons toujours réinvesti toutes les ressources dans la croissance de notre groupe. » 

Benoit Halbart: « La vision à long terme est un autre de nos points communs. » 

Johan Crijns: « Et puis, on voit de toute façon certaines choses sous un angle différent. Par exemple, nous employons généralement plus de personnel de terrain que la plupart de nos concurrents directs. Cela coûte un peu plus cher, mais nous savons par expérience que l'organisation y gagne aussi en sérénité et en stabilité. Cela nous permet également de mettre en pratique notre vision « Votre bonheur nous tient à cœur ». Après tout, des collaborateurs heureux sont nos plus importants ambassadeurs pour traduire notre vision en actions concrètes pour nos résidents. Nous choisissons délibérément de gérer notre organisation de cette manière. La dimension « sociale » est notre première priorité ESG.

Nous avons aussi notre parc immobilier. Être propriétaires de plus de 80 % de nos bâtiments est une de nos spécificités sur le marché. Nous avons réalisé plusieurs projets de construction en accordant une grande attention à l'aspect écologique. 

Enfin, il est logique que lorsqu'une entreprise s’agrandit, la gouvernance gagne en importance. La durabilité est tout sauf une nouveauté pour Anima. Plus vous vous développez, plus il est important de prendre en compte l'impact social de vos opérations dans toutes vos décisions. » 

Benoit Halbart: « Le S est une lettre très importante pour AG, dans toutes les activités, tous les produits... Parce qu'AG permet aux gens de vivre leur vie en leur offrant une protection pour tout ce qu'ils font. Dans le cadre de la reprise d'Anima, cette dimension sociale où la prise en charge des personnes est essentielle, était très importante à nos yeux. C'est un pas en avant pour AG, un pas de plus vers les gens. Anima répond au vieillissement de la population. Une problématique à laquelle AG tente elle aussi d'apporter des solutions, via des pensions de qualité et de bonnes assurances soins de santé. » 












Des priorités ont-elles été établies dans les objectifs ? Comment voyez-vous l'avenir de cette collaboration et d'Anima ?
 

Benoit Halbart: « Actuellement, nous travaillons encore sur tous les aspects pratiques de l'acquisition. Cela fait moins d'un an que nous nous sommes associés, et nous sommes encore en train de faire connaissance. Pour un groupe comme Anima, ce n'est pas évident de passer d'un actionnaire à un autre, même s'il s'agit de deux groupes belges aux valeurs souvent identiques. C'est un pas que nous faisons ensemble, en toute confiance. Après cela, nous pourrons voir les opportunités qui se présentent. » 

Johan Crijns: « Nous avons reçu un accueil très chaleureux, et nous en sommes ravis. Pour moi, c'est probablement ce qui changera le plus, car j'ai un tout nouveau conseil d'administration. Mais mes collaborateurs ne ressentent pratiquement aucun changement, et ils accordent beaucoup d'importance à cette continuité. Ce qui rassure le plus les gens, c'est le sérieux d'une entreprise comme AG. C'était aussi très important aux yeux de nos syndicats. Nous travaillons actuellement avec un nombre limité de personnes sur les formalités post-acquisition et l'intégration de certains processus. Plusieurs chantiers sont en cours avec AG pour l'intégration concernant les rapports et l'aspect compliance. Nous devons également mettre en œuvre notre business plan. L'étape suivante portera sur notre croissance future au-delà du business plan. Les deux parties ont l'ambition d'y travailler, mais cela dépendra aussi des opportunités qui se présenteront et de la manière dont l'ensemble évoluera. Mais qu'une chose soit claire. Un assureur comme AG n'entre pas dans une entreprise telle qu'Anima sans ambition. Mais bien pour en tirer plus à l'avenir que ce qu'elle offre aujourd'hui. »