Replatforming : le projet phare IT de 2022 pour AG ! - AG Employee Benefits
Benoit Halbart et Philippe van Belle discute du projet replatforming.

Publié le 22-06-2022

PARTAGEZ

Replatforming... LE projet phare de 2022 !

C'est même bien plus qu'un projet phare. Pour AG, c'est tout simplement le plus grand projet de transformation IT de ces dernières années. Lisez l’interview exclusive sur cette première mondiale avec Philippe Van Belle, Chief Information & Technology Office chez AG, et Benoit Halbart, Managing Director d’AG Employee Benefits & Health Care. 

Bonjour Messieurs. Commençons avec vous, Philippe Van Belle. Replatforming ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Hé bien, notre infrastructure IT a été transférée d'une plateforme vers une autre. En tout et pour tout, ce n'est pas moins de 80 millions de lignes de codes qui ont été transférées. Un sacré défi, relevé avec brio !


Un projet informatique ambitieux et assez technique. Pouvez-vous nous en dire plus sur les avantages du passage à cette nouvelle infrastructure ?

Ce projet gigantesque est motivé par plusieurs raisons et avantages. Les mainframes que nous utilisions, existent depuis les années 1960. Ils sont stables et puissants, mais leur structure n'est pas ouverte. Il est donc difficile d'y associer de nouvelles technologies. L'avantage de la migration vers Windows ? Nous pouvons dorénavant faire face à ces évolutions futures grâce aux nouveaux outils de développement disponibles suite à la migration. Avec ce projet, nous voulons pour ainsi dire construire notre avenir.

En outre, nous assurons un échange de données plus rapide, sécurisant - d'une infrastructure solide et future proof - et de meilleure qualité entre les systèmes opérationnels et les systèmes data analytics. C'est tout bénéfice pour nos collègues d'AG et, bien entendu, pour nos clients, ce qui nous permet d'envisager sereinement les nombreux défis technologiques du futur.


Aviez-vous déjà connu un tel projet au cours de votre carrière professionnelle ?

Jamais en 35 ans. L'architecture cible est réellement une « première ». Nous avons mis en place de nouvelles fondations sur lesquelles nous pouvons créer un nouvel avenir technologique pour AG et ses clients. Rapprocher notre monde opérationnel avec celui de nos données analytics, comme nous venons de le faire, c'est la création d'une colonne vertébrale de données et, évidemment, un nouvel atout de taille pour AG.


Benoit Halbart, AG ressort grand gagnant de cette migration. Ce qui veut dire que ses clients aussi ?

En effet. Nous voulions – et c'est toujours le cas – être toujours plus flexibles, innovants et ouverts. Il sera désormais plus simple d'intégrer et d'utiliser de nouvelles technologies. Cela nous permettra également de répondre rapidement à la numérisation croissante et à l'évolution des besoins de nos clients dans les années à venir. Et, bien sûr, c'est une bonne nouvelle pour nos partenaires, qui sont en contact avec nos clients tous les jours.

 

Vos clients doivent s'attendre à beaucoup de changements ?

Nous venons de lancer une toute nouvelle technologie, mais rien ne change sur le plan fonctionnel pour nos applications ou nos front-ends. Les nouvelles fonctionnalités nous permettront de réagir encore plus vite et mieux aux nouvelles technologies et solutions.

Et pour terminer, j'aimerais ajouter qu'AG était déjà à la pointe d'un point de vue informatique mais qu'avec cette migration, nous avons structurellement assurer la pérennité de nos applications et sites web pour de nombreuses années. Ce qui est essentiel pour la stabilité de notre service.