Publié le 30-11-2021
PARTAGEZ
Un plafond salarial plus élevé peut faire baisser votre pension complémentaire
Le gouvernement fédéral a décidé de relever le plafond salarial, ce qui a surtout un impact sur les revenus plus élevés : les personnes qui gagnent plus que le plafond actuel recevront une pension légale plus élevée. Mais une augmentation du plafond salarial peut entraîner une baisse des primes pour la pension complémentaire.
Le gouvernement fédéral a décidé de relever le plafond salarial, ce qui a surtout un impact sur les revenus plus élevés : les personnes qui gagnent plus que le plafond actuel recevront une pension légale plus élevée. Mais une augmentation du plafond salarial peut entraîner une baisse des primes pour la pension complémentaire.
L'information est passée quelque peu inaperçue, mais dans le cadre de la réforme des pensions sur laquelle le gouvernement fédéral planche actuellement, deux mesures sont déjà entrées en vigueur : une augmentation des pensions minimales à 1.585 euros bruts et une hausse du plafond salarial. L'augmentation du plafond salarial concerne la pension légale, mais on ne peut pas la dissocier de la pension complémentaire.
Le plafond salarial pose une limite à la hausse de la pension légale à mesure que le salaire augmente. Le gouvernement fédéral relève ce plafond, ce qui affectera principalement les revenus les plus élevés : les salariés qui gagnent plus que le plafond actuel recevront une pension légale plus élevée. Pour les revenus en-dessous de ce plafond, rien ne change. En 2020, le plafond salarial a été fixé à un salaire annuel brut de 60.027 euros, ce qui correspond à un salaire mensuel brut d’environ 4.600 euros. Pour l'année de carrière 2021, le plafond salarial a été augmenté de 2,38 % pour les pensions qui prennent effet à partir de 2022. Au total, le plafond salarial augmentera de 12,06 % d'ici 2024, sans tenir compte d'une éventuelle indexation en plus. Les montants estimés suivants constituent les plafonds salariaux pour les années à venir comme suit (sans indexation en fonction de l’indice-pivot) :
- 2021 : 62.684,50 euros de salaire annuel brut pour les pensions à partir de 2022.
- 2022 : 64.176,39 euros.
- 2023 : 65.705,90 euros.
- 2024 : 67.266,74 euros.
Cela semble donc une bonne nouvelle, mais il y a un hic, surtout pour la pension complémentaire constituée via l'employeur. Pour de nombreux travailleurs, le calcul des primes versées dans le cadre de la pension complémentaire dépend également du plafond salarial. Une augmentation du plafond salarial peut donc entraîner une baisse des primes pour la pension complémentaire. Et pour les jeunes travailleurs, l'augmentation de la pension légale via le relèvement du plafond salarial pourraient bien se traduire par une perte de pouvoir d'achat via la pension complémentaire.
La prime de pension complémentaire est généralement calculée en deux tranches : un pourcentage fixe du salaire jusqu'au plafond salarial (S1) et un pourcentage plus élevé du salaire qui dépasse le plafond salarial (S2). En moyenne, le premier pourcentage est d'environ 3 %, tandis que le second avoisine 8 %. Si le plafond salarial est relevé, la tranche calculée à 8 % devient plus petite, ce qui fait baisser la prime totale de la pension complémentaire.
Le relèvement du plafond salarial pourrait dès lors être un cadeau empoisonné pour certains travailleurs. AG réfléchit à la meilleure solution à long terme. N'hésitez pas à contacter votre personne de contact pour obtenir des informations supplémentaires.