Double interview avec Benoit Halbart et Heidi Delobelle - AG Employee Benefits
Interview with Heidi Delobelle & Benoit Halbart

Publié le 12-06-2024

PARTAGEZ

Le deuxième pilier plus que jamais nécessaire

​​​​​​​
Selon Heidi Delobelle et Benoit Halbart​​​


Ils en connaissent un rayon en Employee Benefits : voici comment l'actuel managing director d'AG Employee Benefits & Health Care et son prédécesseure envisagent l'avenir. À l'occasion des 200 ans d'AG et des 105 ans d'AG Employee Benefits, Benoit Halbart et Heidi Delobelle dressent un bilan de la période écoulée et envisagent avec confiance les années à venir.​


Quelles ont été , à vos yeux, les étapes les plus importantes pour AG Employee Benefits & Health Care au cours des dernières années ?

Heidi : Nous avons aligné plusieurs performances impressionnantes avec AG Employee Benefits & Health Care. AG a été la première compagnie à proposer des assurances pension en 1919, à une époque où la pension légale n'existait même pas encore en Belgique. Ce travail de pionnier a donné le ton pour les innovations futures, telles que le lancement d'une plateforme de gestion de qualité supérieure.

Benoit : Qu'il s'agisse de l'évolution constante de la réglementation, des taux d'intérêt historiquement bas ou de l'évolution du comportement des consommateurs dans le secteur des soins de santé, nous parvenons toujours à nous adapter - avant nos concurrents - et à créer des produits qui répondent aux besoins de nos clients. D'ailleurs, le feedback que nous recevons de leur part chaque année le démontrent.

Heidi : Nous avons également été le premier assureur, avec notre partenaire Waldon (anciennement AG Health Partner) et le programme de réintégration Return to Work, à accorder une attention particulière au bien-être mental de ses affiliés et à prendre un engagement fort en matière de prévention. 

​Quelle est votre principale source de fierté ?

Benoit : J'ai des centaines de raisons d'être fier. Pour moi, c'est avant tout la vision cohérente et inébranlable qui a défini la politique d'AG Employee Benefits & Health Care au cours des 30 dernières années. Bart De Smet, Jean-Michel Kupper​, Heidi et moi-même, tout en ayant chacun nos propres priorités, avions un objectif clair à long terme : proposer à nos clients des solutions responsables et performantes, conformément aux engagements à long terme que nous prenons en tant qu'assureur pension et maladie.

Heidi : Personnellement, je suis particulièrement fière de notre statut de global pension player.

Benoit : En effet, grâce à l'acquisition du gestionnaire de fonds de pension Conac, nous disposons d'une offre à 360 degrés qui comprend une solution de pension adaptée à chaque entreprise en Belgique.

Heidi : Nous sommes également à la pointe de la numérisation, avec l'automatisation de notre back-office et un front-end entièrement numérique. Le développement de l'app MyAG Employee Benefits en est un parfait exemple : elle permet à l'affilié d'avoir toujours à portée de main un aperçu de toutes les garanties et des avantages offerts par son employeur.

Nous pouvons également être fiers de notre professionnalisme et de notre discipline financière, qui nous permettent de développer des solutions créatives pour nos clients, comme notre participation bénéficiaire garantie sur deux ans. Notre expertise technique en coulisses est inestimable. Cela nous a permis, dans un contexte de taux d'intérêt bas, d'offrir un rendement total qui répond à l'obligation LPC de nos clients d'une part, et aux perspectives d'avenir grâce à nos solutions hybrides d'autre part. Tous ces éléments, comme vient de le dire Benoit, contribuent à la satisfaction élevée de nos clients.​





​​« ​​AG Employee Benefits & Health Care a une vision cohérente et inébranlable depuis plus de 30 ans, une vision conforme aux engagements à long terme que nous prenons envers nos clients. »

Benoit Halbart​

Quels sont les plus grands défis auxquels AG Employee Benefits & Health Care - et les assurances de groupe en général - sont actuellement confrontés ? 

Heidi Je pense que l'un des plus grands défis est la mise en œuvre du grand nombre de nouvelles législations qui, avouons-le, n'apportent pas toujours une valeur ajoutée évidente. En interne, nous examinons pleinement comment utiliser intelligemment les capacités technologiques et l'intelligence artificielle. En outre, en raison des problèmes budgétaires du gouvernement, nous sommes également confrontés à des décisions politiques qui menacent la stabilité fiscale du deuxième pilier.

Benoit : Nos pensions et les soins de santé ont besoin d'une vision à long terme, mais ils sont soumis à de fortes pressions en raison de l'instabilité politique et budgétaire. Nous devons donc continuer à sensibiliser les responsables politiques à la nécessité absolue d'un deuxième pilier de pension fort et d'une assurance soins de santé solide.





​« ​Pour garantir l'avenir des pensions, les décideurs politiques doivent laisser suffisamment de place au développement et à l'expansion du deuxième pilier. »

Heidi Delobelle​

Comment voyez-vous l'avenir d'AG Employee Benefits & Health Care ?​

Heidi: Je pense qu'il est possible de poursuivre la croissance, notamment en élargissant l'accès au deuxième pilier et en renforçant les couvertures.

Benoit : Les besoins ne cessent d'augmenter. Le ratio de remplacement de la pension légale est trop faible, ce qui rend la pension complémentaire absolument nécessaire. Cependant, de nombreux travailleurs n'ont toujours pas de plan de pension complémentaire ou bénéficient d'un plan trop limité. Quant à la santé, je pense que nous avons un rôle important à jouer dans la résolution du problème croissant du bien-être mental sur le lieu de travail. Nous restons à l'écoute et continuons à développer de nouveaux services de prévention et de réinsertion qui répondent aux besoins de nos clients.​



​​​
Lisez également l'interview dans laquelle les anciens managing directors Bart De Smet et Jean-Michel Kupper reviennent sur les grands défis et les petites anecdotes de leur passage chez AG Employee Benefits & Health Care. Une époque au cours de laquelle l'actuel leader du marché a confirmé et renforcé sa position.


lire l'intervie​w​