Frais dentaires : comment éviter des coûts trop élevés ? - AG Employee Benefits
un sourire contre des frais dentaires trop élevés

Publié le 26-09-2019

PARTAGEZ

Frais dentaires : comment éviter des coûts trop élevés ?

 

​Comme vous avez sûrement déjà pu le remarquer, les frais dentaires sont de plus en plus élevés. En effet, 40 % des dentistes sont aujourd’hui non conventionnés1 et ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Cela signifie que ces dentistes peuvent déterminer leurs propres honoraires et facturer à leurs patients des suppléments de frais sans tenir compte des tarifications officielles.

Ce phénomène crée ainsi un déséquilibre entre les honoraires appliqués par les dentistes non conventionnés et le remboursement de l’INAMI. Vos collaborateurs doivent alors prendre en charge une partie de plus en plus importante de leurs frais dentaires.

De plus, grâce aux nouveaux outils et aux nouvelles techniques, les dentistes peuvent résoudre une grande partie des problèmes dentaires. Malheureusement, ces traitements sont souvent très coûteux et ne sont pas ou pas entièrement remboursés par la sécurité sociale.
 

 

Quelles sont les conséquences des coûts élevés des frais dentaires ?


En réaction à ces augmentations, de plus en plus de personnes font l’impasse sur leur visite annuelle chez le dentiste. Un Belge sur trois va chez le dentiste uniquement lorsqu’il a un problème et un tiers des Belges n’y va jamais2.

Par conséquent, les problèmes dentaires de ces personnes sont généralement plus graves et demandent des traitements plus coûteux. Par exemple, pour des prothèses amovibles ou des implants, ils devront débourser jusqu’à plus de 5000 euros. Et ces problèmes graves ont également un impact sur leur productivité au travail.

 

 

           

Comment pouvez-vous protéger vos collaborateurs et leur famille contre les frais dentaires élevés ?


Si vous souhaitez promouvoir de bons soins dentaires préventifs et éviter à vos collaborateurs des frais dentaires élevés, souscrivez pour eux une assurance dentaire complémentaire. De cette manière, vous récompensez les performances professionnelles de vos collaborateurs en les protégeant eux et leur famille. De plus, vous offrez à vos nouveaux employés une enveloppe salariale attractive et vous vous démarquez sur le marché compétitif du recrutement.

 

Optez pour l’assurance dentaire Dental Flex et protégez vos collaborateurs.


 


 

1 Source : statistiques de l’INAMI https://www.riziv.fgov.be/fr/programmes-web/Pages/rechercher-dispensateur-soins.aspx#.XYynRPZuJaQ

2 Source : chiffres de l'Agence InterMutualiste