
Publié le 17-09-2020
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5 conseils pour préserver et améliorer le bien-être au travail
Le bien-être de vos travailleurs est un sujet brûlant. En ces temps inhabituels, il est plus difficile que jamais de se concentrer sur l'employee wellbeing. François Perl, de l'INAMI, a déjà mis en garde contre l'augmentation attendue du nombre de burn-outs et de dépressions. C'est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour préserver et booster le bien-être de vos travailleurs.
Le bien-être de vos travailleurs est un sujet brûlant. En ces temps inhabituels, il est plus difficile que jamais de se concentrer sur l'employee wellbeing. François Perl, de l'INAMI, a déjà mis en garde contre l'augmentation attendue du nombre de burn-outs et de dépressions. C'est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour préserver et booster le bien-être de vos travailleurs.
Préserver la santé et la productivité de vos collaborateurs mérite toute votre attention. Mais comment faire ? Ces 5 conseils vous aideront dans votre démarche :
- Restez à l'écoute de vos collaborateurs. Savez-vous ce que ressentent vos travailleurs ? Et ce qu'il faudrait éventuellement faire pour améliorer leur bien-être ? Avec ces informations, vous pouvez agir avant qu'il ne soit trop tard.
- Veillez à l'adéquation entre vos objectifs en tant qu'employeur et ceux de vos collaborateurs. Un bon équilibre évitera bien des tensions et des malentendus. Et cela améliorera de manière significative le bien-être de vos travailleurs et l'atmosphère au sein de votre entreprise.
- Proposez des solutions accessibles pour maintenir et améliorer le bien-être de vos travailleurs. Pensez par exemple à des défis sportifs en équipe, à des webinaires sur la santé mentale ou à un soutien psychologique en toute confidentialité. Dans ce cadre, concentrez-vous sur toutes les facettes du bien-être : mental, physique et social. De cette manière, vous donnez également à vos collaborateurs la possibilité de se faire une idée de leur bien-être mental et de donner l'alerte à temps en cas de signaux négatifs.
- Si, malgré vos efforts, un problème devait survenir, assurez-vous de disposer d'une offre professionnelle adaptée pour aider vos collaborateurs à réintégrer le travail en bonne santé. Une politique de réintégration bien conçue et attentive à l'individu a prouvé son utilité depuis des années.
- Investissez dans l'acquisition de nouvelles compétences (par ex. la gestion du stress) pour éviter toute rechute après le retour. Cela vous permet également de vous concentrer sur le long terme.
Augmenter et maintenir le bien-être des employés dans votre entreprise
Vous pouvez déjà mettre ces 5 conseils en pratique. Vous souhaitez en savoir plus sur l'employee wellbeing ? AG Employee Benefits et AG Health Partner ont toutes les connaissances et les conseils dont vous avez besoin pour augmenter et maintenir le bien-être dans votre entreprise. Et ce, via un éventail de solutions proactives et réactives.