Des apps mobiles de santé remboursées - AG Employee Benefits
Cet homme utilise une application mobile de santé pour sa rééducation.

Publié le 25-11-2021

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AG rembourse les applications mobiles santé de vos collaborateurs

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​Avec les différents confinements et la distanciation sociale causés par le coronavirus, les nouvelles technologies et les applications mobiles ont pris une place centrale dans notre quotidien. Et le secteur de la santé ne fait pas exception. Il existe de nombreuses applications mobiles pour prendre soin de votre santé. C’est pourquoi AG a décidé de rembourser certaines de ces applications mobiles de santé. Découvrez dans cet article quels sont les critères de remboursement.

L’application mobile de santé que votre collaborateur utilise peut-elle être remboursée par AG ? 

Pour qu’une application mobile de santé soit remboursée par AG, elle doit pour le moment répondre de manière cumulative aux quatre critères suivants :
  • Elle doit avoir obtenu le marquage CE ;
  • Elle doit disposer d’une connexion sécurisée ;
  • Elle doit démontrer sa valeur socio-économique ;
  • Elle doit d’abord être validée et remboursée par l’INAMI.

Après l’intervention légale, AG remboursera ce qui reste à charge du patient. Si votre collaborateur dispose d’une assurance hospitalisation chez AG, l’application mobile de santé sera remboursée pendant la période pré- et post- hospitalisation. Pour l’assurance ambulatoire, l’app sera remboursée à tout moment (selon les conditions applicables pour les médicaments). ​

Comment reconnaitre les applications mobiles de santé certifiées ? 
 
Afin de vous aider à identifier les applications mobiles médicales certifiées en Belgique, plusieurs organisme belges dont le gouvernement belge ont développé un site web (https://mhealthbelgium.be). ​

Cette plateforme regroupe toutes les apps de santé certifiées. Elle classe les applications dans trois niveaux : les apps obtiennent le niveau 1 si elles ont été approuvées et ont reçu le marquage CE européen*, le niveau 2 si leur connexion est sécurisée et le niveau 3 si elles ont démontré leur valeur socio-économique. L’INAMI et AG remboursent uniquement les applications mobiles de santé qui ont obtenu les trois niveaux. 


 

mhealthbelgium pyramide de validation

Source: mHealthBelgium

*Le marquage CE signifie que ces applications sont contrôlées comme des médicaments, leur utilisation est sûre et votre confidentialité est préservée. ​


L’application mobile de santé moveUP : bientôt remboursée

Afin d’étudier les possibilités de remboursement des applications mobiles de santé, l’INAMI a choisi l’application moveUP pour ses phases de test. MoveUP permet aux patients qui ont subi une opération du genou ou de la hanche de recevoir un traitement et d’entreprendre leur rééducation à distance avant et après leur intervention. Pour que l’INAMI rembourse moveUP, les patients qui utilisent cette application doivent répondre à certains critères.


Vu que l’INAMI intervient dans le remboursement de moveUP, AG remboursera ce qui reste à charge du patient.