Référence unique Revenu Garanti

​​​​​​​​​​​​​​Benchmark Revenu Garanti

Plans d'invalidité en Belgique : une analyse approfondie

L’événement consacré à l’Étude de référence sur l’assurance Revenu Garanti, qui s’est tenu sur le Campus AG le 27 mai, a réuni des orateurs captivants et fourni des informations uniques sur le paysage des plans d’invalidité en Belgique. Retour sur une après-midi réussie.

L'Étude de référence sur l'assurance Revenu Garanti a été réalisée sur la base des données de 270.689 affiliés actifs de plans d'entreprise collectifs, répartis dans 3.790 entreprises de 18 secteurs. Tous les chiffres, explications et conclusions sont maintenant soigneusement compilés dans un white paper unique, que vous pouvez demander ici.


Des mesures pour encourager la réintégration

Saskia Decuman, experte en réintégration professionnelle à l'INAMI, ouvre la voie à une approche transversale du problème persistant des absences maladie de longue durée. Elle souligne l'importance d'une politique basée sur la recherche à court terme, une mise en œuvre rapide et des évaluations scientifiques en cours de route. Selon elle, il est également nécessaire de disposer de données spécifiques et intégrées pour prendre des mesures efficaces en matière de réintégration.

« Heureusement, il y a des développements encourageants », constate Saskia Decuman. « Les trajets Retour au Travail (RàT), qui apportent un soutien aux personnes souhaitant reprendre leur activité professionnelle dans les limites de leurs capacités résiduelles pendant leur incapacité de travail, ont donné un élan positif à la reprise partielle du travail. Nous attendons toujours de voir les effets de mesures politiques plus récentes, telles que la prime de reprise du travail. Cette prime devrait inciter les employeurs à autoriser les personnes en incapacité à reprendre le travail sous certaines conditions. En outre, le Fonds Retour au Travail (Fonds RàT) offre des chèques d'une valeur maximale de 1.800 euros aux personnes dont l'employeur a mis fin au contrat de travail pour cause de force majeure médicale. L'employeur notifie la résiliation du contrat dans les 45 jours et finance le bon sous peine de sanctions. »


​​​​​​​​​​​​​​Benchmark Revenu Garanti

Assurance Rente Invalidité : la couverture de risque la plus sous-estimée des Employee Benefits

Un travailleur a plus de risque de tomber malade que d’être hospitalisé ou de décéder. Pourtant, le taux de pénétration de l'assurance Revenu Garanti atteint à peine 18 %, avec de grandes différences entre les secteurs économiques.

C'est l'une des conclusions de l'Étude de référence sur l'assurance Revenu Garanti, réalisée par le leader du marché, AG. An Decock et Patrick Mackowiak passent en revue les conclusions les plus frappantes de l'étude.

  • Deux personnes sur trois surestiment le revenu de remplacement versé par l’INAMI la 1re année d’incapacité de travail, surtout celles qui reçoivent un salaire supérieur au plafond AMI.

  • Une fois qu’ils prennent connaissance de la réalité financière d’une incapacité de travail, beaucoup pensent qu’ils ne pourront pas maintenir leur niveau de vie actuel et 90 % apprécieraient fortement que leur employeur leur offre une couverture Revenu Garanti.

  • La taille de l’entreprise, son secteur et le salaire sont les principaux facteurs qui influencent la probabilité de bénéficier d’une couverture Rente d'Invalidité et les variables choisies.

  • Selon le secteur, il est surprenant d’observer que certains travailleurs bénéficient d’une couverture décès mais pas d’une garantie Exonération de Primes.


Exemple pratique : le rôle d'un plan d'invalidité dans l'approche intégrée de l'absentéisme pour cause de maladie

Laure Maes, Human Resources Manager chez Afton Chemical, explique à quel point il est important, pour la continuité et l'efficacité d'une entreprise chimique comme Afton Chemical, d'éviter autant que possible les incapacités de longue durée. La multinationale américaine emploie environ 2.000 personnes dans le monde, dont 200 en Belgique. L'entreprise fut l'une des premières à offrir un package Employee Benefits intéressant à ses employés et ses ouvriers. Actuellement, ceux-ci bénéficient notamment d'un plan d'invalidité de type step-rate avec un délai d'attente de 30 jours et une garantie Exonération de Primes. Laure Maes : « L'assurance Revenu Garanti est un atout qui correspond bien aux besoins des travailleurs, notamment lors de moments clés tels que la souscription d'un prêt ou la naissance d'un enfant. »


​​​​​​​​​​​​​​Benchmark Revenu Garanti

Êtes-vous sur la même longueur d'ondes que vos pairs ?

L'Étude de référence révèle qu'il existe non seulement des différences entre les 18 secteurs analysés, mais que les chiffres varient également au sein de chaque secteur. Comment votre régime d’invalidité se positionne-t-il par rapport à celui de vos pairs ? Offre-t-il une protection étendue ou plutôt limitée ?

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour consulter le rapport de votre secteur.
Votre personne de contact habituelle ou votre représentant commercial prendra le temps d'examiner avec vous les chiffres et les résultats de votre secteur. Vous voulez vous démarquer sur le marché du travail ? Nous rechercherons avec vous la formule appropriée, tout en apportant un soutien holistique dans le cadre de votre politique de bien-être.


PRENDRE RENDEZ-VOUS

​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​