spacer.gif
Types de plans cafétéria​

Le montant de la pension complémentaire dépendra du type de plan de pension et des cotisations qui y ont été versées.

 

Dans les plans de pension de type Defined Contribution, la pension est calculée sur la base des cotisations versées et du rendement obtenu sur ces cotisations. Le montant des cotisations qui devront être versées dans le cadre de l’engagement de pension est déterminé à l’avance, p.ex 2% du salaire.


La LPC impose une garantie de rendement qui est différente pour les cotisations personnelles du travailleur et patronales. Pour les cotisations patronales, la garantie de rendement est de 3,25 %. Pour les cotisations personnelles, elle est de 3,75 %.

 

Dans les plans de pension de type Cash Balance, un montant d'épargne forfaitaire est attribué à certaines échéances à l'affilié. Ce montant est capitalisé selon un rendement déterminé préalablement.

Donc, d’une part, le travailleur dispose d’une garantie quant au capital qu’il touchera à la pension et d’autre part, l’entreprise finance le plan avec la garantie de ne jamais débourser un euro de trop.

 

Les implications financières et sociales de ces 2 systèmes sont différentes. Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, contactez-nous.