En cas de vie au 01/02/2025


Le capital Vie :
vous recevrez ce montant si vous êtes encore en vie à la date de retraite prévue. Généralement, cet âge est fixé à 65 ans mais, dans certains contrats, l'âge terme peut être de 60 ans. Vous pouvez opter pour le versement de ce montant en une fois à la date de pension ou pour la conversion de ce capital en une rente périodique. À partir de votre 45e anniversaire, vous retrouverez le montant brut de cette rente annuelle garantie à vie sur la fiche.

Pour vous aider dans ce choix, nous vous proposons notre prestation de services AG Ascento.

Le montant donné est un montant brut. Le précompte professionnel, une cotisation INAMI et une cotisation de solidarité sont prélevés au moment du paiement au moment du départ à la pension. Ces prélèvements représentent, dans le cadre de la législation actuelle, environ 20 % du capital brut.

 

Le montant que vous recevrez effectivement est déterminé par la législation fiscale applicable au moment du versement du capital.

 

Un exemple chiffré et plus d'infos à propos de la déclaration fiscale?


 

Attention : étant donné que vous avez quitté votre employeur, seul l’octroi d’une participation bénéficiaire pourra faire augmenter ce montant à l’avenir.